Aller au contenu principal

Contrats : « l’occasion de renforcer les liens avec l’adhérent »

Les coopératives doivent se mettre en conformité avec les obligations de la LMA. Une évolution à réaliser en toute transparence avec les adhérents, selon Coop de France.
La contractualisation dans le lait, les fruits et légumes et les ovins demande aux coopératives d’adapter leur règlement intérieur voire leurs statuts (cela nécessite alors un vote avec une adhésion minimum des deux tiers des voix). « Pour le lait, nous avons jusqu’au 1er juillet. Nous recommandons aux coopératives d’organiser un débat avec leurs adhérents même s’il ne s’agit que d’une modification du règlement intérieur. La mise en œuvre des contrats doit être l’occasion de renforcer la relation avec les adhérents », déclare Philippe Mangin, président de Coop de France, qui rappelle que « les relations adhérent-coopérative sont déjà très contractuelles puisqu’on adhère à une coopérative pour cinq ans ». Conscient du « bruit de fond » selon lequel les coopératives échapperaient à leurs agriculteurs, il estime qu’« il faut redynamiser la relation avec l’adhérent » même si, selon lui, les critiques faites aux coopératives ne correspondent pas au ressenti sur le terrain. « Les jeunes n’entrent pas par idéal dans les coopératives. Or aujourd’hui il faut reconnaître que notre attractivité n’est pas au top », poursuit-il toutefois. Des réflexions sont au cours au sein de Coop de France sur les moyens d’améliorer cette attractivité mais aussi d’accroître la responsabilité et l’implication des adhérents au sein de leur coopérative. Une des pistes qui se dessinent est l’idée de renforcer l’implication financière des coopérateurs.
Les réflexions sont déjà bien avancées chez Axéréal, Siclaé, Téréos et Limagrain. « On réfléchit au moyen de rémunérer l’agriculteur sur les résultats des filiales de transformation de sa coopérative », précise Philippe Mangin, citant en exemple l’intéressement financier pratiqué dans les coopératives néerlandaises.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio