Aller au contenu principal

Contrat : Lactalis finalise les discussions avec ses producteurs

Hier se tenait la dernière réunion d’une longue série entre la direction lait de Lactalis et la délégation nationale des producteurs livrant au groupe de Laval. En présence du nouveau médiateur des contrats, Francis Amand, les deux parties ont finalisé une convention de fonctionnement qui régira leurs futures relations. Neuf points de négociations ont également été abordés concernant entre autres la clause pénale, la cessibilité, la clause de sauvegarde ou la détermination des prix. « Nous allons maintenant informer les producteurs sur cette convention et lancer la restructuration des producteurs en futures OP. Mais nous n’avons toujours pas le décret qui les reconnaît officiellement », précise Franck Guéhennec, porte-parole de la délégation nationale. Les producteurs ont jusqu’au 30 avril pour signer individuellement cette convention accompagnée du contrat dans sa seconde version. Du côté de Lactalis, la direction revendique un contrat qui fera « référence avec des signes distinctifs forts tels la libre cessibilité du contrat, l’absence de prix différenciés sur les volumes, la non mensualisation imposée des livraisons et le règlement des fournitures de lait en deux versements mensuels ». Certains producteurs ayant déjà signé la première version du contrat individuel se verront proposer un avenant reprenant les clauses de la convention de fonctionnement.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio