Aller au contenu principal

Contes de Noël

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la cinquantaine de taureaux camarguais échappés d’une manade courraient toujours. La sous-préfecture d’Arles avait bien décidé la semaine dernière l’envoi sur place de génisses en chaleur pour attirer les égarés, mais l’opération a fait chou blanc. Il faut dire que ce procédé moderne de récupération était voué à l’échec : la moitié des taureaux était des animaux castrés. L’histoire a fait les choux gras de la presse, comme celle du renne Rigmor, échappé d’un cirque proche du Bois de Boulogne le jour de la Saint-Nicolas. Celui-ci n’a pas pu jouir longtemps de sa liberté retrouvée. Après une journée de promenade, il a été vulgairement rattrapé par des pompiers manquant de sensibilité. A une époque où la technologie tend à bannir toute forme d’imprévu, ce genre de faits divers flatte la rêverie des populations urbaines. Et rappelle à tout un chacun que fort heureusement, il existe des moments rares où la vie sort de lignes déjà toutes tracées. Le problème, c’est que très vite, les taureaux et le renne sont devenus intouchables aux yeux d’une population ayant un peu perdu le contact avec les réalités de la nature. L’idée qu’on puisse les exécuter relevait du blasphème. Il y a quelques semaines, des écologistes ont organisé une manifestation dans les Pyrénées pour protester contre «l’assassinat» de l’ourse Cannelle par un malheureux chasseur. En signe de solidarité avec un animal auquel ils n’ont manifestement jamais été confrontés, les protestataires avaient choisi d’émouvoir les observateurs en brandissant de jolis ours en peluche.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio