Aller au contenu principal

Conserves de Provence-Le Cabanon placé en liquidation judiciaire


Chalkis avait repris les actifs du Cabanon, en 2005, en pleine période d'expansion de la tomate chinoise.
Neuf ans après son rachat par le Chinois Chalkis, la coopérative, très endettée, est en recherche d'un repreneur.

Le tribunal de commerce d'Avignon a prononcé, début février, la résolution du plan de redressement et la liquidation judiciaire de la coopérative Conserves de Provence-Le Cabanon (à Camaret dans le Vaucluse). Cette décision sanctionne la stratégie du groupe chinois Chalkis. Celui-ci avait acquis l'ensemble des actifs du Cabanon en 2005, reprise facilitée par l'Agence française pour les investissements internationaux. Les nouveaux dirigeants du Cabanon s'étaient alors engagés au maintien de la transformation de 60000 tonnes de tomates pendant dix ans, issues de la production locale.

Or, ces objectifs n'ont jamais été atteints et depuis « deux ans avec zéro tonne transformée, Le Cabanon a définitivement disparu du paysage tomate », indique la Sonito (Société nationale interprofessionnelle de la tomate). Car entre-temps, Chalkis avait modifié sa politique commerciale. La Chine, portée par une volonté politico-militaire de conquête des marchés mondiaux, avait atteint en 2009 un potentiel de 8 millions de tonnes (Mt) de tomates et était devenue le premier exportateur mondial de concentré de tomates. Le Cabanon était alors une plateforme d'éclatement du concentré fabriqué par Chalkis. Depuis, la production chinoise a connu de sérieux revers, liés au manque de rentabilité du concentré et 3,2 Mt seulement ont été récoltées en 2012. La question se pose maintenant de savoir qui pourra reprendre l'importante dette accumulée par Le Cabanon et sauver les 85 emplois existants. Les négociations ont été ouvertes et des propositions de la part d'industriels français et étrangers sont étudiées. Le délai de six mois accordé pour trouver un repreneur pourrait être raccourci. Il en va de la fabrication des concentrés MDD et de l'approvisionnement de certaines unités de seconde transformation.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio