Aller au contenu principal

Conserves de Provence-Le Cabanon placé en liquidation judiciaire


Chalkis avait repris les actifs du Cabanon, en 2005, en pleine période d'expansion de la tomate chinoise.
Neuf ans après son rachat par le Chinois Chalkis, la coopérative, très endettée, est en recherche d'un repreneur.

Le tribunal de commerce d'Avignon a prononcé, début février, la résolution du plan de redressement et la liquidation judiciaire de la coopérative Conserves de Provence-Le Cabanon (à Camaret dans le Vaucluse). Cette décision sanctionne la stratégie du groupe chinois Chalkis. Celui-ci avait acquis l'ensemble des actifs du Cabanon en 2005, reprise facilitée par l'Agence française pour les investissements internationaux. Les nouveaux dirigeants du Cabanon s'étaient alors engagés au maintien de la transformation de 60000 tonnes de tomates pendant dix ans, issues de la production locale.

Or, ces objectifs n'ont jamais été atteints et depuis « deux ans avec zéro tonne transformée, Le Cabanon a définitivement disparu du paysage tomate », indique la Sonito (Société nationale interprofessionnelle de la tomate). Car entre-temps, Chalkis avait modifié sa politique commerciale. La Chine, portée par une volonté politico-militaire de conquête des marchés mondiaux, avait atteint en 2009 un potentiel de 8 millions de tonnes (Mt) de tomates et était devenue le premier exportateur mondial de concentré de tomates. Le Cabanon était alors une plateforme d'éclatement du concentré fabriqué par Chalkis. Depuis, la production chinoise a connu de sérieux revers, liés au manque de rentabilité du concentré et 3,2 Mt seulement ont été récoltées en 2012. La question se pose maintenant de savoir qui pourra reprendre l'importante dette accumulée par Le Cabanon et sauver les 85 emplois existants. Les négociations ont été ouvertes et des propositions de la part d'industriels français et étrangers sont étudiées. Le délai de six mois accordé pour trouver un repreneur pourrait être raccourci. Il en va de la fabrication des concentrés MDD et de l'approvisionnement de certaines unités de seconde transformation.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio