Aller au contenu principal

Conserves de Provence-Le Cabanon placé en liquidation judiciaire


Chalkis avait repris les actifs du Cabanon, en 2005, en pleine période d'expansion de la tomate chinoise.
Neuf ans après son rachat par le Chinois Chalkis, la coopérative, très endettée, est en recherche d'un repreneur.

Le tribunal de commerce d'Avignon a prononcé, début février, la résolution du plan de redressement et la liquidation judiciaire de la coopérative Conserves de Provence-Le Cabanon (à Camaret dans le Vaucluse). Cette décision sanctionne la stratégie du groupe chinois Chalkis. Celui-ci avait acquis l'ensemble des actifs du Cabanon en 2005, reprise facilitée par l'Agence française pour les investissements internationaux. Les nouveaux dirigeants du Cabanon s'étaient alors engagés au maintien de la transformation de 60000 tonnes de tomates pendant dix ans, issues de la production locale.

Or, ces objectifs n'ont jamais été atteints et depuis « deux ans avec zéro tonne transformée, Le Cabanon a définitivement disparu du paysage tomate », indique la Sonito (Société nationale interprofessionnelle de la tomate). Car entre-temps, Chalkis avait modifié sa politique commerciale. La Chine, portée par une volonté politico-militaire de conquête des marchés mondiaux, avait atteint en 2009 un potentiel de 8 millions de tonnes (Mt) de tomates et était devenue le premier exportateur mondial de concentré de tomates. Le Cabanon était alors une plateforme d'éclatement du concentré fabriqué par Chalkis. Depuis, la production chinoise a connu de sérieux revers, liés au manque de rentabilité du concentré et 3,2 Mt seulement ont été récoltées en 2012. La question se pose maintenant de savoir qui pourra reprendre l'importante dette accumulée par Le Cabanon et sauver les 85 emplois existants. Les négociations ont été ouvertes et des propositions de la part d'industriels français et étrangers sont étudiées. Le délai de six mois accordé pour trouver un repreneur pourrait être raccourci. Il en va de la fabrication des concentrés MDD et de l'approvisionnement de certaines unités de seconde transformation.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio