Aller au contenu principal

Congrès de la CEVI : indépendants oui, isolés non !

Le président de la Confédération européenne des vignerons indépendants a plaidé jeudi en faveur d'un repositionnement de la politique d'organisation économique.

La Hongrie est le dernier pays en date à avoir signé son adhésion à la Confédération européenne des vignerons indépendants, (CEVI), dans laquelle elle rejoint la France -initiatrice de cette organisation en 2002- la Suisse, le Portugal et le Luxembourg. La Grèce est sur les rangs des prochains entrants, et si l'on peut s'étonner de l'absence de grands pays producteurs de vin comme l'Italie et l'Espagne, c'est parce que leurs structures internes n'a pas encore permis une représentation nationale unifiée. Mais en attendant la possibilité d'adhésion, ils pourront participer à des groupes de travail dans le cadre de la CEVI.

C'est ainsi que l'Espagne, pour la seule région Rioja, était présente au 1er Congrès de la CEVI, qui se déroulait à Paris le 21 avril, sous la présidence de Xavier de Volontat, président de l'organisation française des vignerons indépendants.

Un congrès qui a mis en lumière la diversité des viticultures européennes et plus particulièrement de la place qui occupent les vignerons indépendants. Entre les 1 300 hectares du vignoble luxembourgeois et les 860 000 hectares du vignoble, s'insèrent les 15 000 hectares de la Suisse, les 250 000 du Portugal et les 93 000 de la Hongrie, les différences de taille sont considérables, mais dans chacun de ces pays, la notion de vigneron indépendant repose sur un même socle : travailler soi même sa vigne, produire son vin, le vendre.

Les problèmes diffèrent d'un pays à l'autre

Les préoccupations, les problèmes diffèrent aussi : la viticulture hongroise ayant pour souci essentiel de se dégager de 50 années d'économie communiste qui ont détruit toute notion qualitative, alors que les Luxembourgeois souffrent de la forte concurrence coopérative, phénomène qui s'est estompé au fil des ans en France, comme l'illustrait la présence de Denis Verdier, président de la fédération des caves coopératives. Lequel confiait dans les couloirs du Congrès : « je n'ai jamais autant entendu parler d'organisation économique ! » ;

Car c'était bien le thème et l'objectif de ce congrès que de rechercher les moyens, pour des vignerons indépendants, donc par définition isolés, de se regrouper sans perdre la personnalité de l'entrepris.

Xavier de Volontat exprime ainsi sa conception globale du dossier : « il convient de noter le caractère très variable que peut recouvrir la mission de l'organisation économique : l'organisation économique peut constituer une simple enceinte de concertation entre les vignerons afin de définir leur attitude face aux différents marchés ; l'organisation économique peut aussi, pourquoi pas, disposer d'un véritable rôle dans la mise en marché, axé principalement sur deux variantes : le regroupement peut se contenter d'organiser la concentration de l'offre tandis que les producteurs se présentent individuellement mais de façon organisée devant leurs acheteurs ; le groupement agissant pour le compte des producteurs mais es qualité», a indiqué le président. « Celui-ci prend en charge lui-même la mise en marché, s'érigeant en véritable intermédiaire commercial.»

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio