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Conforté par une bonne campagne, Arterris consolide ses filières

Le groupe coopératif renforce sa filière blé dur en officialisant son union avec Sud Céréales, déploie son activité de palmipèdes gras et développe son offre en ovins.

Trois ans après sa création, le groupe coopératif Arterris vient d’annoncer de bons résultats pour sa campagne 2010-2011. « Le chiffre d’affaires consolidé du groupe est en progression (+19 %) avec 593,8 millions d’euros. Le résultat net progresse, lui, de façon significative pour se porter à 10,5 millions d’euros », note le communiqué du groupe publié à l’issue de son assemblée générale. Tous les métiers de cette coopérative multifilières ont contribué aux bons résultats. Concernant le blé dur, production majeure du groupe du Languedoc-Roussillon, la collecte a progressé de 37 % pour atteindre 304 830 tonnes. Cette filière se verra renforcée par le rapprochement d’Arterris avec son partenaire de longue date Sud Céréales. Actée lors des assemblées générales des deux coopératives, cette union permettra de constituer un des leaders de la commercialisation du blé dur en France (avec quelque 500 000 tonnes cumulées). « Ça va nous permettre d’être plus cohérents et de répondre à des appels d’offres comme l’un des derniers en date, à savoir l’Algérie dont la demande portait sur 200 000 tonnes », souligne Jacques Logie, nouveau directeur général d’Arterris, qui a succédé début décembre à Francis Lamisse, lequel a fait valoir ses droits à la retraite. Le groupe n’en compte pas moins à l’avenir développer l’ensemble de ses productions, y compris les productions animales. 8 millions d’euros ont été investis en 2011 dans la construction d’un nouvel outil à Labruguière pour la transformation de canard à foie gras et de lapin, par sa filiale Les Fermiers Occitans. 420 000 canards y ont été abattus cette année, l’objectif étant d’atteindre 500 000 canards fin 2012. Par ailleurs, Arterris vient juste de renforcer son pôle ovins, avec l’acquisition des établissements Moreno, une activité de négoce qui lui permet d’accroître son offre en atteignant 300 000 ovins par an.

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