Aller au contenu principal

Conflits entre légumiers bio en Bretagne

Des légumiers bio défendent le Cerafel... voué aux gémonies par d’autres producteurs bio.

Les légumiers en agriculture biologique de Bretagne adhérents du Cerafel ont communiqué, cette semaine pour décrire les avantages de la filière « officielle » dans laquelle ils sont engagés, et ainsi répondre « aux attaques » dont ils estiment être la cible depuis plusieurs mois, a expliqué le président de leur section, le Costarmoricain Jean-Jacques Le Bris.

L’atmosphère du légume bio en Bretagne connaît des coups de fièvre depuis des années, notamment à l’occasion des procès qu’intente régulièrement le Cerafel aux producteurs biologiques qui refusent de verser à l’organisation leur cotisation volontaire obligatoire, de l’ordre de 2 à 2,5 % du chiffre d’affaires en moyenne, selon Jean-Jacques Le Bris. C’est une source de discorde permanente.

Du coup, les 23 légumiers qui participent au financement du Cerafel sont régulièrement taxés de tous les maux. Comme de soutenir l’agriculture agrochimique, insulte suprême pour un bio. Constitués en groupe au Cerafel depuis 1997, ils respectent exactement le même cahier des charges, disent-ils, s’adaptent aux mêmes contraintes de cultures et partagent la même éthique.

« Au Cerafel, nous avons une commission parfaitement transparente, poursuit Jean-Jacques Le Bris. (…) Les producteurs bio accèdent aux graines de l’OBS (Organisation bretonne de sélection) au meilleur prix, puisqu’elles sont au même prix que les graines conventionnelles des firmes privées ».

Le Cerafel réfute les accusations

Les 23 bio du Cerafel réfutent avec vigueur une autre accusation faite au Cerafel, selon laquelle les cotisations serviraient à financer les invendus, donc la surproduction, et aucunement des actions marketing en direction du bio. « En 2006, notre groupe de producteurs a consacré 44 000 euros à la communication pour le développement de la bio », souligne Le Bris.

Cette marque régionale qui est aussi le nom du département marketing du Cerafel a même accepté de s’effacer derrière la marque bio du Cerafel, « Carte Tradition ». Sous cette marque et celle des distributeurs, les 23 bio ont produit près de 5 000 tonnes l’année dernière, d’une large gamme.

Compte tenu des nouveaux producteurs qui vont le rejoindre à l’issue de leurs deux années de conversion, le groupe s’étoffera prochainement et les volumes atteindront rapidement 6 000 tonnes. Pour que le légume bio progresse en Bretagne, « il faut que les conventionnels vivent en harmonie avec le bio, la reconnaissance mutuelle est possible, chez nous elle existe », dit Jean-Jacques Le Bris.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio