Aller au contenu principal

Conflits entre légumiers bio en Bretagne

Des légumiers bio défendent le Cerafel... voué aux gémonies par d’autres producteurs bio.

Les légumiers en agriculture biologique de Bretagne adhérents du Cerafel ont communiqué, cette semaine pour décrire les avantages de la filière « officielle » dans laquelle ils sont engagés, et ainsi répondre « aux attaques » dont ils estiment être la cible depuis plusieurs mois, a expliqué le président de leur section, le Costarmoricain Jean-Jacques Le Bris.

L’atmosphère du légume bio en Bretagne connaît des coups de fièvre depuis des années, notamment à l’occasion des procès qu’intente régulièrement le Cerafel aux producteurs biologiques qui refusent de verser à l’organisation leur cotisation volontaire obligatoire, de l’ordre de 2 à 2,5 % du chiffre d’affaires en moyenne, selon Jean-Jacques Le Bris. C’est une source de discorde permanente.

Du coup, les 23 légumiers qui participent au financement du Cerafel sont régulièrement taxés de tous les maux. Comme de soutenir l’agriculture agrochimique, insulte suprême pour un bio. Constitués en groupe au Cerafel depuis 1997, ils respectent exactement le même cahier des charges, disent-ils, s’adaptent aux mêmes contraintes de cultures et partagent la même éthique.

« Au Cerafel, nous avons une commission parfaitement transparente, poursuit Jean-Jacques Le Bris. (…) Les producteurs bio accèdent aux graines de l’OBS (Organisation bretonne de sélection) au meilleur prix, puisqu’elles sont au même prix que les graines conventionnelles des firmes privées ».

Le Cerafel réfute les accusations

Les 23 bio du Cerafel réfutent avec vigueur une autre accusation faite au Cerafel, selon laquelle les cotisations serviraient à financer les invendus, donc la surproduction, et aucunement des actions marketing en direction du bio. « En 2006, notre groupe de producteurs a consacré 44 000 euros à la communication pour le développement de la bio », souligne Le Bris.

Cette marque régionale qui est aussi le nom du département marketing du Cerafel a même accepté de s’effacer derrière la marque bio du Cerafel, « Carte Tradition ». Sous cette marque et celle des distributeurs, les 23 bio ont produit près de 5 000 tonnes l’année dernière, d’une large gamme.

Compte tenu des nouveaux producteurs qui vont le rejoindre à l’issue de leurs deux années de conversion, le groupe s’étoffera prochainement et les volumes atteindront rapidement 6 000 tonnes. Pour que le légume bio progresse en Bretagne, « il faut que les conventionnels vivent en harmonie avec le bio, la reconnaissance mutuelle est possible, chez nous elle existe », dit Jean-Jacques Le Bris.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio