Aller au contenu principal

Conflits entre légumiers bio en Bretagne

Des légumiers bio défendent le Cerafel... voué aux gémonies par d’autres producteurs bio.

Les légumiers en agriculture biologique de Bretagne adhérents du Cerafel ont communiqué, cette semaine pour décrire les avantages de la filière « officielle » dans laquelle ils sont engagés, et ainsi répondre « aux attaques » dont ils estiment être la cible depuis plusieurs mois, a expliqué le président de leur section, le Costarmoricain Jean-Jacques Le Bris.

L’atmosphère du légume bio en Bretagne connaît des coups de fièvre depuis des années, notamment à l’occasion des procès qu’intente régulièrement le Cerafel aux producteurs biologiques qui refusent de verser à l’organisation leur cotisation volontaire obligatoire, de l’ordre de 2 à 2,5 % du chiffre d’affaires en moyenne, selon Jean-Jacques Le Bris. C’est une source de discorde permanente.

Du coup, les 23 légumiers qui participent au financement du Cerafel sont régulièrement taxés de tous les maux. Comme de soutenir l’agriculture agrochimique, insulte suprême pour un bio. Constitués en groupe au Cerafel depuis 1997, ils respectent exactement le même cahier des charges, disent-ils, s’adaptent aux mêmes contraintes de cultures et partagent la même éthique.

« Au Cerafel, nous avons une commission parfaitement transparente, poursuit Jean-Jacques Le Bris. (…) Les producteurs bio accèdent aux graines de l’OBS (Organisation bretonne de sélection) au meilleur prix, puisqu’elles sont au même prix que les graines conventionnelles des firmes privées ».

Le Cerafel réfute les accusations

Les 23 bio du Cerafel réfutent avec vigueur une autre accusation faite au Cerafel, selon laquelle les cotisations serviraient à financer les invendus, donc la surproduction, et aucunement des actions marketing en direction du bio. « En 2006, notre groupe de producteurs a consacré 44 000 euros à la communication pour le développement de la bio », souligne Le Bris.

Cette marque régionale qui est aussi le nom du département marketing du Cerafel a même accepté de s’effacer derrière la marque bio du Cerafel, « Carte Tradition ». Sous cette marque et celle des distributeurs, les 23 bio ont produit près de 5 000 tonnes l’année dernière, d’une large gamme.

Compte tenu des nouveaux producteurs qui vont le rejoindre à l’issue de leurs deux années de conversion, le groupe s’étoffera prochainement et les volumes atteindront rapidement 6 000 tonnes. Pour que le légume bio progresse en Bretagne, « il faut que les conventionnels vivent en harmonie avec le bio, la reconnaissance mutuelle est possible, chez nous elle existe », dit Jean-Jacques Le Bris.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio