Aller au contenu principal

Confidentiel

¦ CHRISTIAN ETCHEBEST S'INTALLE À RUNGIS¦ CHRISTIAN ETCHEBEST S'INTALLE À RUNGIS

Christian Etchebest a été aperçu il y a quelques jours arpentant le pavillon bio de Rungis accompagné de quelques conseillers. Le célèbre chef (à ne pas confondre avec son homonyme Philippe), qui a ouvert quatre « cantines » à Paris autour de la cuisine du Sud-Ouest, a obtenu la concession du restaurant de la halle consacrée au bio. Un très bel ambassadeur pour le marché francilien.

¦ JACQUES POUJOL REFAIT SURFACE DANS LA VIANDE

L'abattoir de Saint-Affrique (2,4 M€ de chiffre d'affaires en 2014) va être repris par Jacques Poujol. La décision vient d'être prise par le conseil d'administration de la Société d'économie mixte « abattage et découpe ». L'ex-responsable de la société Spanghero refait ainsi surface dans le secteur de la viande. Présumé innocent, Jacques Poujol est toujours mis en examen pour « tromperie sur une marchandise » et « escroquerie en bande organisée » dans le cadre du horsegate, et devrait être jugé cette année. Cette opération émeut quelque peu dans le secteur alors que l'affaire judiciaire n'est pas close concernant le scandale de la viande de cheval qui a laissé de profonds stigmates dans la filière viande.

Précision. Dans un article du 19 février (voir LMH no 306-307), nous indiquions que le site industriel de SFly, dédié à l'élevage et la transformation de mouches en farines protéinées et huiles pour la pisciculture, et prévu en région Rhône-Alpes Auvergne, s'appuierait sur la technologie d'Entofood. La société n'a finalement pas obtenu cette licence, nous apprend le groupe malaisien. Le futur président de SFly France affirme, lui, aux Marchés qu'il utilisera un autre process.

Rectificatif. Une erreur s'est glissée dans notre article du 25 mars intitulé « SVA fait le lien entre le boucher et l'éleveur ». À la fin de l'encadré, il fallait lire : « L'agneau de nos régions, issu d'une race à viande, a moins de six mois, de conformation R, U ou E avec un état d'engraissement maximum de 3. L'agneau standard ne doit pas être plus gras ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio