Aller au contenu principal

Concours de Pâques : de bonnes fréquentations

Les bovins étaient au rendez-vous mais l’ambiance commerciale pas toujours.

L’édition 2007 des concours d’animaux de boucherie de haute qualité pour les approvisionnements de Pâques vient de s’achever. 3 500 bovins viande ont fait le voyage ces dernières semaines en direction d’une vingtaine de concours situés dans le Nord (Yvetot), dans les Deux-Sèvres (Bressuire), mais aussi dans l’Allier (Montluçon), la Creuse (Boussac) et jusqu’en Aveyron (Laguiole et Baraqueville). Un véritable tour de France à la découverte des plus beaux spécimens de l’élevage bovin français. « La ligne de dos, l’épaisseur de la musculature, le tonus du jarret, l’ampleur du poitrail sont les critères de jugement d’un animal de concours sans fausse note », ont l’habitude de dire les jurys.

Avec 11 % d’animaux en plus, 2007 s’est révélé un bon millésime sur le plan quantitatif, confirmant le regain d’intérêt de la filière viande pour ces vitrines du bon goût. « Les concours sont l’occasion pour les boucheries d’acquérir une marchandise d’une qualité rare que la clientèle réclame pour le week-end de Pâques », indique M.Rabet, boucher sur la commune de Poinçonnet (36) et habitué du concours de Montluçon. L’artisan a acheté le grand prix de la ville de Montluçon, par le biais de la société Socavia/Socopa (200 animaux achetés au total notamment 120 à Montluçon).

Cependant sur le plan commercial, le bilan est plus mitigé. Si tous les animaux sont partis sur les manifestations étalées sur plusieurs journées, les concours d’un jour ont souffert, connaissant jusqu’à 20 % d’invendus. Manifestement, certains acheteurs ont fait jouer la concurrence entre les concours, concentrés sur quelques semaines.

« Nous avons des besoins certes mais depuis le début de l’année, le commerce ne va pas bien. Les ménagères ont changé leur mode de consommation », confirment Hubert Cordon et Thierry Gondard, acheteurs pour la société SVA de Vitré (35). Ils ont acheté pas moins de 325 animaux (61 à Lezay ; 17 à Laguiole ; 11 à Saint Yriex ; 6 à Boussac ; 18 à Autun ; 14 à Montluçon ; 35 à Baraqueville ; 40 à Rethel ; 45 à Mamers ; 40 à Dijon ; 35 à Tonnais Boutonne).

De bons prix malgré tout

Si le commerce s’est révélé difficile, on retrouve toujours sur les concours des prix hors du commun. A Laguiole (12), où les deux grands prix de championnats sont vendus aux enchères, les abatteurs se sont laissés prendre au jeu. Le premier est parti à 7,60 euros par kilo carcasse ; le second pour 7,00 euros kilo carcasse. La société Bigard les a achetés pour desservir les enseignes des grandes surfaces de la région. À Feurs (42), Les premiers lots vendus sont les prix de têtes dont le grand prix d’honneur des bœufs cédé pour 6,25 euros-kilo carcasses, alors que le second prix dans la même section est parti pour une valeur de 6,86 euros-kilo carcasses, à la grande joie de son propriétaire.

Du côté des femelles, la génisse du grand prix d’honneur est partie pour une boucherie à 9,15 euros kilo carcasse. En Charente-Maritime à Tonnay-Boutonne (17), après 1 h 30 d’échanges, les ventes étaient toutes conclues. La femelle parthenaise, médaille d’or du concours, a effleuré les 10,00 euros, cédée au même boucher que l’an passé situé sur l’Île d’Oléron (17). De quoi convaincre les éleveurs de revenir l’année prochaine…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio