Aller au contenu principal

Conclave

N’attendez pas que je plaisante de ces choses-là, quand même… Sans doute, il s’est parfois trompé, sans doute il en a incommodé quelques-uns de ses décisions. Mais depuis des mois, on voit sur son visage fatigué que l’épreuve est trop lourde et sans issue. Nous allons vers la fin, et l’on se prend à espérer pour lui que celle-ci soit proche, rapide, sans tourment. Mais il n’est pas si simple de disparaître quand on a des responsabilités éminentes : cela doit s’organiser, se prévoir. La presse doit avoir le temps de préparer des numéros spéciaux, les caméras doivent être prévenues et camper sous vos fenêtres dans l’attente du moment solennel, et si l’on peut susciter un certain mouvement du peuple, ce n’est que mieux. Bref, si Jean-Pierre Raffarin doit quitter Matignon, cela se fera dans l’ordonnancement républicain, les convenances gouvernementales et les opportunités électorales. Évidemment, la cruauté du monde politique fait qu’on y est mort bien avant que le cardinal camerlingue s’avance et prononce les paroles sacramentelles. D’ailleurs, dans le genre, l’annonce du décès a été faite depuis longtemps, et encore récemment par un papabile qui n’attend pas le conclave pour montrer que lui, il les a déjà « bene pendentes ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio