Aller au contenu principal

[Edito] Concevoir le monde d’après !

Le monde d'après

La menace du Covid-19 se fait moins pressante et nos libertés, de mouvement, de se retrouver, de partager des moments conviviaux, reviennent. L’heure est toujours aux bilans de la période de confinement. Alors que les entreprises calculent les pertes ou gains enregistrés pendant la période (seulement -7 % pour LDC, par exemple, qui a su se montrer très agile), des secteurs entiers se demandent comment faire perdurer le regain d’intérêt pour leurs produits avec le déconfinement. C’est le cas des surgelés qui, boudés pendant plusieurs années après la crise des lasagnes à la viande de cheval, ont vu leurs ventes bondir avec la pandémie. Avant que les mauvaises habitudes reprennent (retour à l’utilisation massive de l’automobile, pollution par des masques usagés, reprise du tourisme de masse…), et certainement bien plus vite qu’on ne l’imagine, il est aussi temps de s’interroger sur ce que devrait être « le monde d’après ». Nous inaugurons ainsi dans ce numéro des Marchés Hebdo une rubrique temporaire dédiée à ces réflexions. Il est question dans ce premier article de notre système alimentaire et des moyens à mettre en œuvre pour assurer sa solidité et sa résilience en perspective de nouvelles crises. Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inrae, rappelle certaines de nos fragilités : la dépendance à la main-d’œuvre étrangère, aux protéines végétales importées ou aux géants du numérique. Il souligne aussi le risque accru d’amplifier une consommation alimentaire à deux vitesses, la sous-alimentation nutritive et qualitative devenant de plus en plus prégnante dans les années à venir au nord comme au sud. Malgré la crise économique qui s’annonce et des questions difficiles pour établir des priorités dans les dépenses publiques, l’État devra veiller à soutenir la politique agroalimentaire française, dans le respect de l’environnement. Dans le monde d’après, la politique du « laissons faire le marché » ne devrait plus primer sur la sécurité alimentaire. Il faut en convaincre nos gouvernants, mais aussi les instances européennes.

Les plus lus

usine de transformation du lait
Face à la baisse de la collecte, l’industrie laitière doit être « proactive », enjoint la Rabobank

Dans son dernier rapport, la Rabobank estime que la collecte laitière de l’UE pourrait baisser rapidement et incite les…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

un porc, une vache et un poulet dans le drapeau européen
Porc, boeuf, volaille : comment va évoluer la production de l'UE en 2024 ?

La Commission européenne se montre très prudente dans ses prévisions sur la production de viande et de volaille. Les filières…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

courbe de prix moyen des gros bovins
Le prix PMP des gros bovins rattrape son niveau de 2023

Le marché des gros bovins a subi les fériés, l’activité reprend désormais avec des prix qui évoluent différemment pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio