Aller au contenu principal

Compléments alimentaires : les professionnels français se disent lésés

La condamnation de la France par la Cour européenne de justice, la semaine dernière, pour sa réglementation trop contraignante en matière d’aliments enrichis en vitamines et sels minéraux (LM du 6/2), ne règle pas le fond du problème, relèvent les fabricants français de compléments alimentaires, en butte à une réglementation nationale restrictive. Le syndicat de la diététique et des compléments alimentaires souligne que les fabricants français souffrent d’une grave distorsion de concurrence vis-à-vis de leurs concurrents étrangers, autorisés à fabriquer et à commercialiser en France des produits contenant des nutriments interdits sur le sol français.

« Les seuls opérateurs nationaux» se trouvent soumis aux interprétations obsolètes de notre administration», souligne le syndicat dans un communiqué. « Elle poursuit ainsi devant les tribunaux la fabrication de compléments alimentaires à base de plantes encore considérées comme «non-alimentaires» comme la prune, l’ail ou l’olive !», assure l’organisation. « Perdure ainsi un imbroglio administratif dont la seule issue certaine est une incitation forte à la délocalisation pour les fabricants français et une perte de débouchés pour la filière agricole productrice de ce type de plantes.» Le syndicat argue d’une menace sur une industrie qui compte 10000 emplois en France et représente un CA de 824 millions d’euros par an. Le 5 février dernier, la Cour européenne de justice a notamment estimé que la France ne pouvait refuser la commercialisation des compléments alimentaires et produits diététiques L-tartrate et L-carnitine au seul motif qu’elles ne constitueraient pas un besoin nutritionnel.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio