Aller au contenu principal

Compléments alimentaires : la Cour européenne de Justice contre l’interdiction ?

La Commission doit se préparer à l’annulation de sa directive sur les compléments alimentaires tels que les vitamines. L’avocat général de la Cour européenne de Justice la considère comme disproportionnée. Il s’est prononcé contre l’interdiction de vitamines dans la fabrication alimentaire, au motif qu’ils ne sont pas expressément autorisés par une liste dite positive. Cette directive de 2002 méconnaît selon lui le principe de la proportionnalité et n’atteint de toute façon pas le but recherché tout en occasionnant une bureaucratie « indéfendable ». Lors de son élaboration, les droits des industriels n’ont pas été suffisamment pris en considération. Un groupe d’industriels, surtout britanniques, suédois et italiens avait porté plainte contre la mise au ban des trois quarts des compléments alimentaires actuellement utilisés par cette directive opaque et inapplicable. Leurs critiques visaient une liste positive des vitamines et minéraux utilisables, trop étroite et ne reposant pas sur des bases scientifiques suffisantes. Le jugement sera important pour toutes les réglementations par voie de listes positives et leurs procédures permanentes de reconnaissance.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio