Compass, lentement mais sûrement
Quand l’appétit va, tout va… Les derniers chiffres communiqués par le groupe de restauration collective et de services Compass ont dépassé les attentes et confirmé des tendances positives déjà dévoilées au premier trimestre. Fin mars (1 er semestre de l’exercice), la firme anglaise tablait ainsi sur une hausse organique de son chiffre d’affaires de 5 %, complétée par une hausse de 0,5 % de la marge. L’annonce a eu de quoi rassurer les investisseurs, puisque Compass s’est déclaré confiant dans la poursuite de cette tendance « au cours de la deuxième partie de l’exercice ». Ces bonnes nouvelles ont redonné une impulsion au titre côté à Londres, qui a rencontré quelques difficultés au cours des derniers mois, après 3 années de hausse. Implantée sur toute la planète, l’entreprise est connue en France au travers des marques Eurest, Scolarest ou Medirest, et poursuit sa diversification géographique pour profiter de toutes les opportunités de croissance. Sur l’exercice précédent, cette stratégie a permis d’améliorer la marge de 70 points de base, avec un passage de 4,4 à 5,1 %. L’Amérique du Nord représente aujourd’hui 40 % d’un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 milliards de livres, devant l’Europe continentale (25 % des ventes, avec de bonnes perspectives à l’Est), le Royaume-Uni (19 %) et le reste du monde. En France et en Hollande, deux pays en difficulté, le redressement est en bonne voie tandis que l’expérience menée en Espagne, qui vise à concentrer les efforts sur le marché des seniors et des maisons de retraite, fonctionne à plein. Pour s’assurer une progression régulière, Compass n’hésite pas à revoir profondément ses contrats peu performants, voire à y mettre fin. La revue d’effectifs a également conduit le groupe à se séparer de sa branche de vente automatique Selecta au cours de l’exercice 2007. Présente dans de nombreux pays, cette activité est tombée dans l’escarcelle de l’assureur allemand Allianz.