Aller au contenu principal

Compass, lentement mais sûrement

Quand l’appétit va, tout va… Les derniers chiffres communiqués par le groupe de restauration collective et de services Compass ont dépassé les attentes et confirmé des tendances positives déjà dévoilées au premier trimestre. Fin mars (1 er semestre de l’exercice), la firme anglaise tablait ainsi sur une hausse organique de son chiffre d’affaires de 5 %, complétée par une hausse de 0,5 % de la marge. L’annonce a eu de quoi rassurer les investisseurs, puisque Compass s’est déclaré confiant dans la poursuite de cette tendance « au cours de la deuxième partie de l’exercice ». Ces bonnes nouvelles ont redonné une impulsion au titre côté à Londres, qui a rencontré quelques difficultés au cours des derniers mois, après 3 années de hausse. Implantée sur toute la planète, l’entreprise est connue en France au travers des marques Eurest, Scolarest ou Medirest, et poursuit sa diversification géographique pour profiter de toutes les opportunités de croissance. Sur l’exercice précédent, cette stratégie a permis d’améliorer la marge de 70 points de base, avec un passage de 4,4 à 5,1 %. L’Amérique du Nord représente aujourd’hui 40 % d’un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 milliards de livres, devant l’Europe continentale (25 % des ventes, avec de bonnes perspectives à l’Est), le Royaume-Uni (19 %) et le reste du monde. En France et en Hollande, deux pays en difficulté, le redressement est en bonne voie tandis que l’expérience menée en Espagne, qui vise à concentrer les efforts sur le marché des seniors et des maisons de retraite, fonctionne à plein. Pour s’assurer une progression régulière, Compass n’hésite pas à revoir profondément ses contrats peu performants, voire à y mettre fin. La revue d’effectifs a également conduit le groupe à se séparer de sa branche de vente automatique Selecta au cours de l’exercice 2007. Présente dans de nombreux pays, cette activité est tombée dans l’escarcelle de l’assureur allemand Allianz.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio