Aller au contenu principal

Commerce extérieur : le champagne caracole, le cognac flanche

Le solde agroalimentaire français s'est légèrement amélioré en février dernier par rapport au même mois de 2007, en raison de la progression marquée des expéditions vers l'Union européenne, note Agreste dans sa note mensuelle publiée cette semaine. Globalement, l'amélioration du solde se concentre surtout sur la Belgique par laquelle transite désormais une partie de nos ventes de boissons alcoolisées destinées aux Etats-Unis, relève le service économique du ministère de l’Agriculture. Le solde s'améliore également avec l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Irlande. Les chiffres de février démontrent une fois de plus la part prépondérante de nos exportations de vins et spiritueux dans le bilan global des échanges extérieurs agroalimentaires. Les exportations de vins tranquilles et surtout de champagne, avec une nouvelle progression de 14 % , laissent un excédent en février de 491 millions d’euros contre 418 en février 2007. En revanche, le mois de février a enregistré un ralentissement sensible de nos exportations d'eaux-de-vie et d'alcools, passant de 213 millions d’euros en février 2007 à 172 millions cette année. Ce ralentissement est surtout dû au cognac . Il était prévu, compte tenu de la récession aux Etats-Unis et du rapport euro/dollar. A noter également, une amélioration de notre excédent en produits laitiers et en céréales, probablement dû à la forte hausse des marchandises en valeur.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio