Aller au contenu principal

Commerce extérieur : l’agroalimentaire se maintient

Alors que la balance du commerce extérieur français accuse un déficit historique (de 7,1 Mds d'euros en octobre, selon les derniers chiffres des douanes), le secteur agroalimentaire réussit à se maintenir. Selon les derniers chiffres du service de statistiques et de la prospective du ministère de l'agriculture, l'excédent des échanges agroalimentaires français s'est élevé à 967 M Eur en octobre 2008, soit 0,7% de moins qu'en octobre 2007. Ce résultat est dû en grande partie à la forte progression des exportations de céréales (+220% pour le blé tendre et +258% pour l'orge vers les pays tiers, +19% pour les céréales et +41% pour le maïs expédiés vers l'UE) et dans une moindre mesure des graines de colza (qui enregistrent toutefois +85% vers l'UE). Toutefois, le bulletin Agreste Conjoncture note un recul de 1% de l'excédent réalisé avec l'UE du fait de la baisse des ventes de produits laitiers (-6%), des vins et champagnes et des eaux de vie et alcools (-17%) conjuguée à la hausse des achats d'huiles et tourteaux (+32%). Avec les pays tiers en revanche, la balance s'améliore avec des exportations en hausse de 17% et des importations qui ne progressent que de 7,7%. Les échanges sont très positifs avec l'Algérie, s'améliorent avec le Maroc et Cuba, régressant par contre avec l'Argentine et les Etats-Unis.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio