Commerce extérieur : 3e performance historique pour les vins et spiritueux
Les vins et spiritueux ont terminé l’exercice 2014 sur un excédent commercial de 9,5 milliards d’euros. Malgré un recul de 2,8 % sur 2013, le chiffre d’affaires de ces exportations s’élève à 10,78 milliards d’euros (7,44 milliards pour les vins et Champagne et 3,3 pour les spiritueux) ces produits signant ainsi leur 3e meilleure performance historique. Le Champagne pour les vins et le Cognac pour les spiritueux, restent les produits emblématiques, le premier ayant réalisé un CA de 2,4 milliards d’euros, en progression de 7,8 % tandis que le second subissait un recul de 7,6 %, à 2,17 milliards, conséquence notamment de la politique anti-ostentatoire décrétée par le gouvernement chinois. La Chine perd ainsi une place dans palmarès de nos principaux clients, devenant le 5e avec un 681,3 millions d’euros, soit -17,4 %. En revanche, avec leur sortie de crise, les Etats-Unis consolident leur première position avec 2 milliards d’euros (+ 4 %). La Russie est reléguée à la 17e place du Top 20, en chutant de 21 %. P. G.