Aller au contenu principal

Commerce de gros : quel bilan 2022 pour le Min de Rungis ?

Les ventes ont à nouveau progressé en valeur, tandis que le nombre d’acheteurs actifs progresse. Les volumes, néanmoins, sont en baisse.

© B. C.

L’année 2022 a été particulièrement profitable au marché de Rungis, les ventes des grossistes établissant un nouveau plus haut en chiffre d’affaires à 10,3 milliards d’euros, soit une hausse de 3% sur 2021, essentiellement liée à la hausse des prix.

Dans son rapport d’activité, la Semmaris, le gestionnaire de la plateforme francilienne, se félicite également d’un autre record historique, celui du plus grand nombre d’acheteurs depuis sa création, soit 25 731 usagers actifs. La rentabilité de l’autorité du Min elle-même est en croissance, avec un chiffre d’affaires de 139,6 M d'euros (+6,1 %) et un EBE de 67,3 M d'euros, en progression de 10,5 %.

Des volumes de viande en hausse

En volume, les résultats sont cependant plus contrastés. Ceux-ci reculent globalement d’environ 4% à 1 781 308 tonnes, un retrait essentiellement imputable aux fruits et légumes, le premier secteur du marché avec 1,2 Mt. A l’inverse, le secteur de la viande, le deuxième pôle d’activité, affiche une progression sensible, portée par la viande bovine piécée (+ 8 % par rapport à 2021). Mais le fait le plus marquant est la progression du secteur des produits laitiers et « gastronomiques » avec une hausse d’environ 10% à 186 000 t, illustration de la diversification des activités de Rungis. Les ventes de produits d’épicerie progressent de 1%, celles des fromages de 2%, des produits élaborés frais de 4 %, des œufs de 11% et des produits congelés de 57 %.

Des développements à venir

Dans un contexte de forte demande immobilière (le taux d’occupation du marché s’élève à 96%) de la part de ses locataires, la Semmaris a annoncé le développement de ses activités sur la zone SENIA, située à proximité immédiate du Min. « Nous envisageons d’y développer, sur 25 hectares, des activités à forte valeur ajoutée, qui viendront renforcer l’écosystème du Min », indique la Semmaris. Celle-ci vient d’y achever les travaux de rénovation d’un premier bâtiment d’immobilier logistique, acquis en 2021, et de valider l’acquisition d’un second entrepôt de 20 000 m2 à proximité.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio