Aller au contenu principal

Commerce de gros : quel bilan 2022 pour le Min de Rungis ?

Les ventes ont à nouveau progressé en valeur, tandis que le nombre d’acheteurs actifs progresse. Les volumes, néanmoins, sont en baisse.

© B. C.

L’année 2022 a été particulièrement profitable au marché de Rungis, les ventes des grossistes établissant un nouveau plus haut en chiffre d’affaires à 10,3 milliards d’euros, soit une hausse de 3% sur 2021, essentiellement liée à la hausse des prix.

Dans son rapport d’activité, la Semmaris, le gestionnaire de la plateforme francilienne, se félicite également d’un autre record historique, celui du plus grand nombre d’acheteurs depuis sa création, soit 25 731 usagers actifs. La rentabilité de l’autorité du Min elle-même est en croissance, avec un chiffre d’affaires de 139,6 M d'euros (+6,1 %) et un EBE de 67,3 M d'euros, en progression de 10,5 %.

Des volumes de viande en hausse

En volume, les résultats sont cependant plus contrastés. Ceux-ci reculent globalement d’environ 4% à 1 781 308 tonnes, un retrait essentiellement imputable aux fruits et légumes, le premier secteur du marché avec 1,2 Mt. A l’inverse, le secteur de la viande, le deuxième pôle d’activité, affiche une progression sensible, portée par la viande bovine piécée (+ 8 % par rapport à 2021). Mais le fait le plus marquant est la progression du secteur des produits laitiers et « gastronomiques » avec une hausse d’environ 10% à 186 000 t, illustration de la diversification des activités de Rungis. Les ventes de produits d’épicerie progressent de 1%, celles des fromages de 2%, des produits élaborés frais de 4 %, des œufs de 11% et des produits congelés de 57 %.

Des développements à venir

Dans un contexte de forte demande immobilière (le taux d’occupation du marché s’élève à 96%) de la part de ses locataires, la Semmaris a annoncé le développement de ses activités sur la zone SENIA, située à proximité immédiate du Min. « Nous envisageons d’y développer, sur 25 hectares, des activités à forte valeur ajoutée, qui viendront renforcer l’écosystème du Min », indique la Semmaris. Celle-ci vient d’y achever les travaux de rénovation d’un premier bâtiment d’immobilier logistique, acquis en 2021, et de valider l’acquisition d’un second entrepôt de 20 000 m2 à proximité.

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio