Aller au contenu principal

Comment réaliser son bilan carbone ?

Comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre représente une démarche stratégique pour les entreprises. Voici quelques conseils, exposés lors d’un récent colloque sur l’agroalimentaire et le développement durable, pour réussir sa mise en œuvre.

«Les demandes de bilan carbone explosent », a souligné jeudi dernier Olivier Messager, du cabinet O 2m Conseil, lors d’un colloque sur l’agroalimentaire et le développement durable, à l’université catholique de Guingamp. Pour lui, ce n’est pas un effet de mode : « On passe d’une ère de la qualité à une ère du carbone ». Mieux vaut alors se préparer à une mise en œuvre dans l’entreprise. Le bilan carbone, méthode élaborée par l’Ademe, ne constitue pas une finalité, mais un outil d’aide à la décision. Il permet d’intégrer les enjeux énergétiques et environnementaux, de concevoir, produire et commercialiser autrement, d’être acteur sur son territoire et auprès de ses salariés. L’adhésion au projet semble gagnée d’avance, vu la prise de conscience du besoin de protéger la planète. Olivier Messager a toutefois livré plusieurs recommandations pour une utilisation pérenne de l’outil : l’intégrer au système de management existant, le rendre convivial, opérationnel et systématique au sein d’une organisation en limitant la charge induite par son exploitation, en faire un levier d’innovation et de compétitivité.

Les six étapes

La mise en œuvre se décompose en six étapes. Tout commence par une sensibilisation, pour faire adhérer les décideurs, les détenteurs de données, l’ensemble du personnel. Vient ensuite la définition du champ d’investigation de l’étude. Un périmètre doit être déterminé en suivant cette règle : sur quels leviers puis-je agir ? Les éléments comptables constituent un préalable. Une formalisation est obligatoire, en vue de comparer les résultats d’année en année. Il faut aussi conclure un accord de confidentialité des informations. Troisième étape, la collecte des données, en interne, en externe. Cela passe par une recherche bibliographique et statistique, en consultant les guides des facteurs d’émissions. « La collecte des données doit mobiliser tous les acteurs, a insisté le conseiller. Par exemple, les gens du marketing sont utiles pour un ingrédient comme l’huile de palme, qui coûte 40 % moins cher que l’huile de tournesol, mais dont les caractéristiques nutritionnelles sont mauvaises. » Olivier Messager conseille d’anticiper l’inertie des données externes et facteurs d’émissions manquants, et de communiquer sur l’avancement du projet. L’exploitation des résultats du bilan carbone passe par une analyse des incertitudes sur les données, qui ne représente que 5 % pour le gasoil, mais qui peut aller jusqu’à 25 ou 30 % pour certaines matières premières. Une implication des salariés, partenaires et décideurs est nécessaire dans la définition des objectifs de réduction. Avant-dernière étape, l’établissement des pistes d’actions. Une bonne façon de s’y prendre est de créer un groupe de travail par fonction, en multisites, pour faciliter l’échange de bonnes pratiques. C’est aussi de rendre ce travail le plus participatif possible, chaque salarié étant avant tout citoyen et fort sensible sur le sujet. Arrive enfin le lancement d’actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette étape implique la mise en place d’une veille, car les aspects techniques, réglementaires, bougent beaucoup. « Le bilan carbone est un outil stratégique, qui permet de changer de trajectoire. Ce n’est pas un outil d’affichage. Il faut communiquer sur la variabilité et non sur les résultats obtenus », a déclaré le conseiller.

MerAlliance, entreprise pilote

Le cas de MerAlliance a été abordé lors du colloque. Leader français du poisson fumé sous MDD, le breton a servi d’entreprise pilote pour l’affichage écologique des lardons de saumon chez Casino (lire l’encadré). Son bilan carbone s’est traduit par une série d’actions correctrices. Concernant le poste des matériaux entrants, un important travail a été mené sur l’alimentation des saumons. Sur la fabrication des emballages, la démarche d’écoconception a été poursuivie, afin de minimiser l’impact environnemental du produit. En matière de procédés internes, une étanchéité des quais a été réalisée pour limiter les pertes frigorifiques. Dans le domaine du fret, le parc de voitures a été renouvelé en fonction du critère de 160 g/km d’émission de CO 2. Des visioconférences ont été instaurées pour les réunions d’informations, afin de limiter les déplacements en avion. Sur le poste amortissement, les bureaux ont été équipés d’imprimantes en réseau, réduisant ainsi le parc informatique et la consommation de papier.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio