Aller au contenu principal

Comment Martinet va entrer en bourse

Mars 2006 ! Le rendez-vous est noté dans l’agenda financier du fabricant isérois de salade traiteur pour une entrée en bourse. Évoquée depuis de nombreuses années comme un des moyens possibles pour se développer massivement à l’extérieur du territoire français, la cotation de Pierre Martinet concernerait 15% de son capital.

Cette levée de fonds permettrait à l’entreprise de renforcer ses positions en Europe et plus particulièrement en Italie et en Espagne, où l’industriel fait ses premiers pas. Des référencements sont en cours dans le premier pays tandis que le second, où Martinet avait déjà fait des essais d’implantation il y a quelques années, fait l’objet d’un recrutement commercial.

Également présent depuis une dizaine d’années en Belgique et en Suisse, les activités européennes du groupe ne représentaient, l’an passé, que 2% de ces volumes globaux (38 000 tonnes de salades et 4 000 tonnes de pâtisserie salée). Le dirigeant fondateur avait d’ailleurs manifesté à l’époque sa volonté de faire progresser cette part jusqu’à 5%, notamment grâce à l’ouverture de certains marchés comme celui de la Grande Bretagne où les salades traiteurs représentent un marché global de 900 000 tonnes contre 500 000 tonnes en France. Surtout qu’aujourd’hui en France, les distributeurs cherchent une offre orientée sur les premiers prix plutôt que sur la qualité et l’innovation.

Rompre avec la discrétion financière

Mais avant d’atteindre l’objectif des 5%, l’entreprise doit s’ouvrir au contexte économique particulier de l’entrée en Bourse. Un premier pas a été franchi en février, lorsque le traiteur a ouvert son capital à un nouvel actionnaire minoritaire : SPEF Développement, filiale de Natexis Private Equity. Pierre Martinet restant l’actionnaire majoritaire avec plus de 75% de son capital. « Nous devons également nous désinhiber de notre culture de discrétion financière et faire de gros efforts dans ce domaine », ajoute Christelle Canard-Vollant, la directrice marketing et communication du groupe qui consent à donner le CA de 135 M EUR et l’effectif de 590 salariés répartis sur trois sites dont deux à Saint-Quentin-Falalvier (38) et un à La Selle-sur-le-Bied (45).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio