Aller au contenu principal

Comment manier le bilan carbone ?

Estimer et réduire l’« empreinte écologique » de son activité de production : c’est le grand projet fédérateur des années qui viennent. Dans ce numéro, nous évoquons quelques-unes des initiatives du moment : la « concertation » proposée aux éleveurs de bovins par McKey (le fournisseur de viande hachée de McDo) pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ; la réflexion sur la maîtrise des dépenses d’énergie entamée par les fabricants d’aliments du bétail ; les restaurants « zéro énergie fossile » de la chaine Courtepaille. Nous aurions pu évoquer des dizaines de cas comme ceux-là. Si ces initiatives, étayées ou non, partent généralement d’un bon sentiment, elles ne sont pas toujours dénuées d’arrière-pensées. Habilement médiatisé, le « bilan carbone » est une arme médiatique absolue, capable de racheter à peu de frais l’image « écolo » d’entreprises à l’activité controversée ou de disqualifier de gênants concurrents étrangers en leur collant l’épithète infâmante de « pollueur ». Attention, l’arme peut exploser sans prévenir à la figure de filières qui se croyaient économes quand elles dépensent beaucoup d’énergie « cachée ». Inutile, donc, de médiatiser des efforts qui ont tôt fait de se retourner contre leurs auteurs. A ce petit jeu, les industries de première et de deuxième transformation alimentaire, solidement ancrées dans leur territoire, ont cependant une belle carte à jouer. A leur échelle, le quotidien Les Marchés pense avoir fait le bon choix en se projetant dans un univers moins gourmand en papier. La « dématérialisation » de notre édition quotidienne présente un bilan carbone manifestement plus positif que la formule précédente. Un argument sans doute insuffisant en soit mais que nous croyons d’avenir.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio