Aller au contenu principal

Comment manier le bilan carbone ?

Estimer et réduire l’« empreinte écologique » de son activité de production : c’est le grand projet fédérateur des années qui viennent. Dans ce numéro, nous évoquons quelques-unes des initiatives du moment : la « concertation » proposée aux éleveurs de bovins par McKey (le fournisseur de viande hachée de McDo) pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ; la réflexion sur la maîtrise des dépenses d’énergie entamée par les fabricants d’aliments du bétail ; les restaurants « zéro énergie fossile » de la chaine Courtepaille. Nous aurions pu évoquer des dizaines de cas comme ceux-là. Si ces initiatives, étayées ou non, partent généralement d’un bon sentiment, elles ne sont pas toujours dénuées d’arrière-pensées. Habilement médiatisé, le « bilan carbone » est une arme médiatique absolue, capable de racheter à peu de frais l’image « écolo » d’entreprises à l’activité controversée ou de disqualifier de gênants concurrents étrangers en leur collant l’épithète infâmante de « pollueur ». Attention, l’arme peut exploser sans prévenir à la figure de filières qui se croyaient économes quand elles dépensent beaucoup d’énergie « cachée ». Inutile, donc, de médiatiser des efforts qui ont tôt fait de se retourner contre leurs auteurs. A ce petit jeu, les industries de première et de deuxième transformation alimentaire, solidement ancrées dans leur territoire, ont cependant une belle carte à jouer. A leur échelle, le quotidien Les Marchés pense avoir fait le bon choix en se projetant dans un univers moins gourmand en papier. La « dématérialisation » de notre édition quotidienne présente un bilan carbone manifestement plus positif que la formule précédente. Un argument sans doute insuffisant en soit mais que nous croyons d’avenir.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio