Comment Intermarché récompense les PME innovantes
La finale du grand prix des innovations PME d'Intermarché s'est déroulée mardi 8 septembre au siège de l'enseigne à Bondoufle dans l'Essonne. À cette occasion, les cent PME finalistes avaient chacune installé un stand pour mettre en valeur leur innovation. Pour nombre d'entre elles, cette compétition représentait une première porte d'entrée en grande distribution.
Pour Cédric Auriol, directeur-fondateur de Pronutris qui produit et transforme des insectes français en barres énergétiques, c'est une évidence: « selon un sondage que nous avons réalisé, 72 % des Français sont prêts à goûter une barre aux insectes, et 60 % aimeraient la trouver en GMS. C'est dire s'il y a une attente ». Pour d'autres, plus confirmés comme Delpeyrat, le concours constitue un « excellent test pour un lancement audacieux », selon Thierry Crouzet, en charge de la stratégie et de l'activation de la marque, qui propose une gamme de tartina-bles à base de jambon cru, à l'ins-tar d'Aoste. Cependant, tous doivent séduire le jury dans cette phase ultime de la compétition. Ce dernier est composé de huit experts de la distribution, de huit personnes appartenant au périmètre de l'enseigne (quatre adhérents et quatre permanents), et enfin de sept consommateurs, tous issus d'une région française différente, sélectionnés par les directeurs de magasin. Armés de tablettes numériques, ils arpentent les allées, s'arrêtant à chaque stand pour juger le goût, le packaging et la valeur innovante de tous les produits exposés.
Nous avons reçu 240 dossiers
Le menu est plutôt varié : muffins de patates douces, truffades individuelles, crèmes de gruyère, plats cuisinés exotiques, fontaines de yaourt, sauce au caviar, biscuits pour yaourt… « Cette année, nous avons reçu deux cent quarante dossiers. De fin avril à fin juillet, nous en avons sélectionné cent, sans avoir vu ni goûté les produits, juste sur la base de la description des entreprises et ” des photos », nous apprend Bruno David, adhérent Intermarché à Malesherbes (45), chargé des relations avec les PME et du sourcing des nouveaux produits. Ce concours, organisé depuis 2011 pour les PME françaises, visait à l'origine à combler un déficit de modernité dans l'offre des magasins. Aujourd'hui, alors que l'offre des magasins a été retravaillée et rajeunie, il sert aussi à déclencher des relations avec de nouvelles PME. Ces dernières sont stimulées, grâce au concours, pour venir proposer leurs innovations en priorité à Intermarché. Il faut dire qu'à la clé, il y a des avantages non négligeables pour une petite entreprise : les dix gagnants remportent un référencement de quatre mois dans tous les magasins, avec une mise en avant dans les prospectus ainsi qu'une rétrocession de la marge générée.
Pendant ces quatre mois, les consommateurs sont invités à se prononcer, via Internet et les réseaux sociaux, à élire le produit le plus innovant. Ce dernier remporte alors quatre mois supplémentaires de référencement dans les conditions précédemment décrites. « Nous voulons de la modernité, reprend Bruno David, mais pas de produits trop rupturistes. Ils prennent la poussière dans les rayons, et ce n'est pas le but. » Les produits sélectionnés arrivent dans les magasins en janvier, et l'enseigne pratique un suivi des ventes pendant quatre mois, à l'issue duquel un bilan est dressé. « La catégorie rencontre les responsables de chaque PME pour éventuellement retravailler le produit, baisser le prix… Chaque année, les produits ont une longévité variable.»
Les usines du groupement également primées
Cette année, deux produits issus des propres unités de production de l'enseigne ont été sélectionnés: des plats cuisinés à base d'abats de SVA Jean Rozé et des conserves exotiques de Kerlys Saint Eloi. Cette pratique ne choque pas Bruno David, qui affirme : « les unités de production d'Intermarché sont traitées comme n'importe quel autre fournisseur. Lorsqu'elles viennent proposer leurs nouveautés aux acheteurs, elles sont référencées… ou pas ».
De la modernité, mais pas de produits trop rupturistes
Depuis trois ans, soit deux éditions, Intermarché est partenaire des grands prix Sial Innovation. « C'est un partenariat que nous souhaitons reconduire et valori-”ser de plus en plus. Aujourd'hui, les produits français récompensés par le Sial ne sont pas encore vraiment mis en avant dans les magasins ou dans nos prospectus. Une évolution est possible dans ce sens », précise Bruno David. Cette collaboration a conduit l'enseigne à revoir les modalités d'organisation de son propre grand prix des innovations PME, lequel n'aura désormais lieu que tous les deux ans. Les années où le Sial est organisé, plus de concours, « afin de ne pas créer de confusion auprès des clients », conclut Bruno David.
Ont été récompensés cette année par Intermarché :
• Mama Poule : sauce mayonnaise végétale sans œuf • Halieutis : gamme Mon Poisson Minute, pavés de colin d'Alaska surgelés en sachet individuel • Les Délices de la mer : sauces Béchamel prêtes à l'emploi (moutarde et échalotes, champignons et parmesan, herbes et épices kebab) • LSDH : Fruits et soja, une boisson aux fruits (orange, pêche, abricot) et au soja, conditionnée en emballage carton de 1 litre • Yéo : La Fontaine à yaourt de 1,5 litre. Le produit est un yaourt liquide réalisé à partir de purée de fraises et conditionné dans un bag in box • Bretzel Burgard : le Crunchy Bagel. Sandwich surgelé réalisé à base de pastrami, cheddar et moutarde à l'ancienne, à réchauffer en dix minutes au four traditionnel • Le Bol garni : pâtes à cuisiner en tube. Trois parfums : aubergines, poivrons et ail • Sud'n Sol : la Bolo' végétale. Sauces pour les pâtes sans viande (tomates confites et aubergines grillées), qui possède la texture d'une bolognaise grâce à des protéines végétales • Biodeal fromagerie Roussey : la crème de gruyère français IGP bio, réalisée uniquement à partir de gruyère fondu. Produit à cuisiner et à tartiner.