Comité stratégique, programme PME… un an déjà
Au moment du dernier Salon international de l’alimentation (en 2010), Bruno Le Maire annonçait le lancement d’un programme « défi agroalimentaire 2015 » pour soutenir les PME et la constitution d’un comité stratégique de l’agroalimentaire et de l’agriculture. Un an plus tard, où en sont ces deux initiatives ? L’Ania, qui orchestre le programme pour les PME, s’est inspiré du programme stratégique mise en place dans la filière mécanique qui a accompagné 850 PMI sur cinq ans. Elle a sélectionné cinq Régions pilotes (Bretagne, Rhône-Alpes, Nord-Pas-de-Calais, Paca et Pays-de-la-Loire). L’idée est d’aider les PME familiales à trouver des solutions pour l’avenir, en matière de succession notamment. « Nous travaillons avec des banques conseil (comme le Crédit Agricole), avec Oséo pour essayer de faciliter la réflexion en amont », souligne Jean-René Buisson. Le président de l’Ania avance trois axes de travail : l’innovation et la recherche, l’export (un club export et un site internet ont déjà été mis en place) et enfin l’analyse stratégique et la formation. Dans le cadre des financements publics, le programme propose par exemple de mettre à disposition des cabinets de conseil pour analyser la situation des entreprises. Le comité stratégique de l’agroalimentaire et de l’agriculture, lui, avance « plus ou moins bien » de l’aveu même de Jean-René Buisson qui en est son vice-président. « Ce n’est pas facile sur le groupe de travail amélioration des relations entre les acteurs de la filière » reconnaît-il. Le groupe de travail « image de la filière » obtient en revanche plus de résultats. « Sur ce sujet, nous avons tous intérêt à faire des choses ensemble », souligne-t-il. D’ici quelques semaines, la première action concrète qui en découlera sera la mise en place d’un portail « métiers » sur Internet.