Aller au contenu principal

Comexo investit 15 millions d’euros dans une nouvelle usine

Spécialisée dans les sauces pour les industriels et la restauration hors domicile, la société va construire une nouvelle usine pour accroître ses capacités de stockage et de production.
Implanté à Château-Renard (Loiret) depuis 1993, Comexo vient de débuter la construction d’un nouveau site industriel à 500 mètres de son usine historique. Il s’étendra sur 6 700 mètres carrés, contre 4 000 actuellement. L’investissement s’élève à 15 millions d’euros. La nouvelle usine devrait être opérationnelle à l’automne 2011. « Notre site actuel arrive à saturation. Nous voulons augmenter significativement nos capacités de production et de stockage », explique Philippe Guergadic, PDG de Comexo. Il a fait partie en janvier 2007 des cadres qui ont repris l’entreprise au groupe américain Heinz aux côtés de la société Liberfy. Spécialisée dans la fabrication de sauces pour les industriels et les professionnels de la restauration hors domicile, Comexo souhaite ainsi développer de nouveaux produits et pouvoir installer des équipements plus modernes. « Nous sortons deux collections par an, comme dans le prêt-à-porter. La dernière collection « Garden Party » proposait des vinaigrettes aux graines germées et des chutneys de légumes. Nous préparons pour le Sial une collection baptisée Océane, à base d’algues bretonnes pour la saison automne-hiver », commente le dirigeant. En 2009, Comexo a réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, pour une production de 13 000 tonnes de sauces. Le dirigeant reste confiant dans l’évolution de son activité, liée à la progression du marché du snacking. Grâce à son nouveau site industriel, il espère pouvoir embaucher dix salariés supplémentaires pour atteindre un effectif de 70 personnes.
« Nous avons la chance d’avoir comme clients des acteurs du marché du snacking. Nos produits s’accommodent très bien avec leur offre », souligne Philippe Guergadic, qui reste discret sur sa prévision de chiffre d’affaires pour 2010. Le dirigeant garde également en ligne de mire l’export, même si Comexo ne réalise pour le moment que 5 % de ses ventes à l’international.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio