Aller au contenu principal

Combativité et audace pour 2015

« Nous avons toutes les raisons d'avoir confiance en nous mais à une condition : avancer, faire preuve d'audace, refuser le statu quo, écarter la régression », a lancé François Hollande, le 31 décembre dans ses vœux aux Français. Audace, combativité et ingéniosité, les industriels de l'agroalimentaire en auront bien besoin en 2015 pour redonner de l'élan à leurs entreprises. Plusieurs coups de pouce sont annoncés par l'État : la montée en puissance du CICE (réduction d'impôt équivalente à 6 % de la masse salariale jusqu'à 2,5 Smic en 2015 contre 4 % l'an dernier), la suppression progressive de la contribution sociale de solidarité des sociétés et la mise en œuvre du pacte de responsabilité avec un premier volet de baisse de charges sur les salaires inférieurs à 1,6 Smic. À cela vont s'ajouter les premiers effets du contrat de filière avec 530 dossiers innovants bénéficiaires de soutiens. Par ailleurs, la baisse du prix de certaines matières (même si le blé et le colza ont fini l'année en forte hausse sur fond d'aléas russes) pourrait donner une bouffée d'oxygène aux transformateurs. Celle du pétrole et du prix de l'énergie « offre un répit aux Français », comme le souligne Michel-Édouard Leclerc. Fidèle à son discours habituel, le distributeur ne croit pas que cela améliorera le pouvoir d'achat des ménages et ne lâchera rien en 2015 sur le front de la guerre des prix. Si de bonnes nouvelles accompagnent l'entrée dans l'année 2015, les négociations s'annoncent plus difficiles que jamais sur fond de restructuration majeure des centrales d'achat. La formidable complexité de la loi Hamon laisse peu d'espoir de régulation réglementaire des contrats. Reste la peur du gendarme, Autorité de la concurrence et DGCCRF ayant montré leur volonté de surveiller de près ce qui ressortira des box de négociations. Plusieurs solutions pour les PME au cœur de cette tourmente commerciale : se regrouper, investir et innover sur un segment de niche, ou diversifier leurs débouchés à l'international. Tous nos vœux de succès pour cette année 2015. Nathalie Marchand

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio