Aller au contenu principal

Combativité et audace pour 2015

« Nous avons toutes les raisons d'avoir confiance en nous mais à une condition : avancer, faire preuve d'audace, refuser le statu quo, écarter la régression », a lancé François Hollande, le 31 décembre dans ses vœux aux Français. Audace, combativité et ingéniosité, les industriels de l'agroalimentaire en auront bien besoin en 2015 pour redonner de l'élan à leurs entreprises. Plusieurs coups de pouce sont annoncés par l'État : la montée en puissance du CICE (réduction d'impôt équivalente à 6 % de la masse salariale jusqu'à 2,5 Smic en 2015 contre 4 % l'an dernier), la suppression progressive de la contribution sociale de solidarité des sociétés et la mise en œuvre du pacte de responsabilité avec un premier volet de baisse de charges sur les salaires inférieurs à 1,6 Smic. À cela vont s'ajouter les premiers effets du contrat de filière avec 530 dossiers innovants bénéficiaires de soutiens. Par ailleurs, la baisse du prix de certaines matières (même si le blé et le colza ont fini l'année en forte hausse sur fond d'aléas russes) pourrait donner une bouffée d'oxygène aux transformateurs. Celle du pétrole et du prix de l'énergie « offre un répit aux Français », comme le souligne Michel-Édouard Leclerc. Fidèle à son discours habituel, le distributeur ne croit pas que cela améliorera le pouvoir d'achat des ménages et ne lâchera rien en 2015 sur le front de la guerre des prix. Si de bonnes nouvelles accompagnent l'entrée dans l'année 2015, les négociations s'annoncent plus difficiles que jamais sur fond de restructuration majeure des centrales d'achat. La formidable complexité de la loi Hamon laisse peu d'espoir de régulation réglementaire des contrats. Reste la peur du gendarme, Autorité de la concurrence et DGCCRF ayant montré leur volonté de surveiller de près ce qui ressortira des box de négociations. Plusieurs solutions pour les PME au cœur de cette tourmente commerciale : se regrouper, investir et innover sur un segment de niche, ou diversifier leurs débouchés à l'international. Tous nos vœux de succès pour cette année 2015. Nathalie Marchand

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio