Coca-Cola veut doubler sa production près de Toulouse
Principal producteur et distributeur de boissons sans alcool en France, Coca-Cola Entreprise a programmé 20 millions d’euros d’investissements dans son usine d’embouteillage de boissons gazeuses de Castanet-Tolosan, au sud de Toulouse. «La création d’une nouvelle ligne d’embouteillage permettra de doubler la capacité de production de cet outil industriel et de renforcer ainsi notre présence sur le territoire français», indique le groupe américain. Les travaux devaient commencer début 2009, afin que le nouvel équipement soit opérationnel en mai. Cette nouvelle chaîne devrait avoir une cadence de 32 000 bouteilles à l’heure.
Chaque année, Coca-Cola Entreprise investit une vingtaine de millions d’euros sur ses sites industriels de production hexagonaux, ce qui représente près de 120 millions d'euros pour ces cinq dernières années. En 2007, par exemple, afin de répondre au développement du segment des boissons pour le sport et des boissons non gazeuses, et multiplier son offre en termes d'innovation produit, la société a investi 25 millions d'euros dans l'installation d'une ligne de production aseptique sur son usine de Socx (Nord) qui est l'une des plus importantes au monde, en termes de production de boîtes. Ce site exporte une large part de sa production vers la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. La même année, «dans le cadre de son développement industriel et de l'optimisation de ses flux logistiques», Coca-Cola Entreprise a investi 11 millions d'euros pour la création d'une plate-forme de stockage sur son site de production des Pennes Mirabeau (Bouches-du-Rhône), afin de mieux desservir le grand sud de la France.
Présent dans 400000 points de vente
Près de 95 % des boissons commercialisées en France par Coca-Cola Entreprise sont produites localement et 90 % des matières premières sont achetées auprès de fournisseurs français. Le groupe exerce ainsi une activité à la fois industrielle et commerciale, de la réception des matières premières jusqu’aux 400 000 points de vente où ses boissons sont présentes. Il fait travailler 2 400 personnes sur seize sites dont cinq usines de production. Une soixantaine de salariés font tourner l’outil de Castanet-Tolosan, mais l’effectif devrait s’accroître avec le doublement de la production. De 65 millions de bouteilles produites en 2008, Coca-Cola a prévu de passer à 100 M, dès 2010. L’objectif de l’usine est par ailleurs de recycler 100 % de ses déchets et de réduire sa consommation d’eau.
«Cet investissement marque la confiance de Coca-Cola Entreprise dans le développement du marché français, poursuit l’entreprise, qui a réalisé 1,7 milliard d’euros de CA en France en 2007 Les chiffres 2008 n’ont pas encore été présentés.. Cette décision devrait avoir des conséquences positives importantes sur les entreprises et les sous-traitants concernés de la région et aussi contribuer à rationnaliser encore davantage la circulation de nos produits sur le territoire.»