Aller au contenu principal

Coca-Cola plombé par des échecs commerciaux

Source : Yahoo Finances

On a beau être leader mondial des boissons gazeuses, le succès n'est pas toujours au bout du chemin. La diversification du portefeuille entamée par Coca-Cola avec les boissons aux fruits et les boissons énergétiques s'est révélée payante, mais le cœur de marché du groupe d'Atlanta connaît quelques soubresauts. La division colas traverse une période plus sombre qu'à l'accoutumée, avec la disparition programmée du Coca-Cola à la vanille. Selon la lettre « Beverage Digest », cette référence aurait connu une chute de la consommation de 43 % sur les neuf premiers mois de l'année, aux Etats-Unis. Le Diet Coke with lemon (allégé au citron) enregistre -62%, et le vanilla Diet Coke a chuté de 37,4%. Devant ces chiffres, la direction de la société aurait décidé le retrait du marché pour ces références. La situation n'est cependant pas catastrophique pour l’entreprise américaine, qui a récemment publié des résultats trimestriels flatteurs. Les revenus ont atteint sur cette période plus de 6 milliards de dollars, soit +8 % en glissement annuel. À l'image d'un Danone en France, le géant américain profite plus de sa présence à l'étranger (volumes en hausse de 6 %) que de son propre marché. Pour améliorer son efficacité, Coca-Cola avait d'ailleurs annoncé en début d'année la réorganisation de ses opérations en Europe, regroupées sous un seul toit. Sur un an, le groupe d'Atlanta a connu des hauts et des bas en termes de valorisation boursière, avec une politique commerciale de lancements multiples. En 2004, suite à l'arrivée du nouveau pdg E. Neville Isdell, Coca-Cola a successivement lancé Sprite ice cube, la gamme Fanta free, diet vanilla Coke et diet Coke with lime. La même année, l'opération Dasani (eau filtrée et reconditionnée) s'est révélée être un flop, avec un arrêt précipité en Europe. Le Coca-Cola C2 (avec deux fois moins de vrai sucre), qui connaît une période difficile, pourrait être remis en cause. Conjugué à la réussite du concurrent Pepsico, Coca peut encore se raccrocher à sa croissance géographique. Mais pour les colas, c'est une autre histoire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio