Aller au contenu principal

Coca-Cola dans l'art

Coca-Cola dans l'Art Jean-Luc Chalumeau Edition Chêne Prix : 39,90 euros

Le Coca-Cola, c’est beaucoup plus qu’une boisson sombre avec des bulles. Un symbole, bien sûr, de la réussite économique américaine, d’un certain modèle de société hédoniste, de valeurs universelles aussi, comme la liberté et l’émancipation sociale. Tout cela, l’histoire de l’art sera là pour en témoigner dans les siècles prochains. C’est en tous cas ce que montre le « Coca-Cola dans l’art », édité au Chêne, un très bel ouvrage… que la marque nous a adressée. Preuve que la marque, icône de la publicité et l’un des plus actifs annonceurs du monde, n’est évidemment pas insensible à son inscription dans des œuvres durables. Jean-Luc Chalumeau, critique d’art et directeur de la revue Verso Arts et Lettres, retrace l’incroyable destin de cette potion, dont la formule fut inventée dans les années 1880 par John Styh Pemberton, à travers ses multiples avatars dans les arts plastiques. Le Coca-Cola est l’un des référents favoris de la photographie américaine, mais aussi du pop’art ou du surréalisme. On retrouve la bouteille en verre élancé chez Andy Warhol et sa version moderne, la canette, dans des compressions de César. « Quand le photographe Richard Hamilton veut évoquer les Etats-Unis d’Amérique, il compose l’image du drapeau américain à l’aide de packs de Coca-Cola bleus, blancs et rouges. Rien d’étonnant à cela : depuis bien longtemps, universellement et sans discussion, Coca-Cola est l’Amérique, qu’il s’agisse de la célébrer, comme c’est le cas pour Hamilton Smith, ou que l’intention de l’artiste soit plus ou moins critique, par exemple en ce qui concerne l’Allemand Wolf Vostell », écrit l’auteur. Une place comme celle-là dans l’imaginaire américain et même mondial, cela vaut beaucoup plus, évidemment, que le prix d’une cannette. Et même que le chiffre d’affaires annuel de la firme d’Atlanta : près de 30 milliards de dollars.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio