Clipp : « La filière cunicole est amenée à se concentrer »
L’horizon 2025 est lointain. Cependant la filière lapin s’y projette en vue de mieux gérer des changements qui peuvent révolutionner son fonctionnement. Trois scénarios contrastés ont été présentés hier en assemblée générale du Clipp (comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits) à Paris. Dans le premier intitulé « Le lapin gagne sa place dans les produits transformés », le contexte économique sourit à une consommation urbaine sophistiquée et de proximité. La seconde transformation représente 20% des ventes. Les besoins en termes technique et marketing supposent des synergies industrielles. Le deuxième scénario, « diversification des systèmes d’élevage », s’appuie sur les tendance au développement durable et au « bien manger ». Les produits qui en découlent font 20 % des ventes en GMS. Le troisième scénario impose « la compétitivité par les prix ». Les consommateurs recherchent des prix bas pour le quotidien, achètent du basique. Les élevages les plus performants sont intégrés.
« Quel que soit le scénario, la filière cunicole est amenée à se concentrer, à restructurer certains pans de son activité », conclut le Clipp, avec une production au mieux maintenue dans le premier scénario et des réductions de 10 % et de 27 % dans le second et le troisième.