Climat : les professionnels de la viande contre-attaquent
Les récentes attaques contre la consommation de viande ont suscité de nombreuses réactions, vendredi au congrès des commerçants en bestiaux de la FFCB. Dominique Langlois, président de la FNICGV (industriels), a jugé ces actions « disproportionnées » et « injustes », en suggérant une contre-attaque. L’idée a été développée par Pierre Chevalier, président de la FNB (éleveurs), qui s’est dit favorable à un plan stratégique au sein de l’interprofession. Pour lui, le niveau de consommation des Français n’est pas critiquable, à environ deux steaks de bœuf par semaine. Il a ironisé sur la mauvaise mine des végétariens. Patrick Le Mazou, directeur Marketing chez Flo, a décrit la stratégie des restaurants Hippopotamus, face à des clients soucieux de l’état de la planète. « Nous avons décidé un recentrage sur le local, le terroir, la tradition, a-t-il expliqué. L’approvisionnement en viande a basculé de l’origine UE à l’origine France. » Hippopotamus met actuellement l’accent sur la viande AOC Maine-Anjou.