Clear Channel s’engage sur la réussite des campagnes d’affichage
Pour inciter les annonceurs de la grande distribution à effectuer leurs campagnes de promotion par le biais de l’affichage, au moment où la télévision s’ouvre au secteur, Clear Channel lance un dispositif inédit intitulé « Plus 15 ». Convaincu que la publicité extérieure est le seul mass média, l’afficheur s’engage à ce que les ventes des annonceurs décollent de 15 % après une vague d’affichage. Si cet objectif n’est pas atteint, Clear Channel remboursera jusqu’à 15 % du coût de la campagne. A travers cette opération, les marques d’hygiène-beauté et d’alimentation sont visées, alors que la télévision a recueilli en janvier près de 35 millions d’euros de la part de la distribution, privant d’autant les autres médias. Pour accéder au dispositif, il faudra néanmoins débourser 700 000 euros afin d’assurer une présence nationale sur 11 000 panneaux, 7 jours durant. Des études précampagne et l’aide d’un comité scientifique de professionnels sont prévus pour optimiser la campagne au maximum. « Plus 15 » a été appliqué sur le papier toilette Lotus, dans un contexte de forte lutte contre les MDD, et a affiché un bond des ventes de 21 %. En alimentaire, les fabricants de boisson, sous représentés dans la publicité, sont particulièrement visés.