Aller au contenu principal

Clarcom Production s'attaque au marché de la canette

La production de boissons naturelles en canette (jus de raisin, thé et cola), initiée en Languedoc-Roussillon par Clarcom Production, vient de se doter d'un laboratoire.

L'idée de départ : proposer des canettes de boisson avec un emballage personnalisé. « Lorsque j'ai rejoint cette aventure, nous nous sommes dit avec Georges Villalba, le créateur, qu'il fallait trouver des débouchés plus réguliers. Il fallait que nous puissions être moins dépendants de ces marchés ponctuels », dit Thierry Quet. En 2007, ils créent CP Distribution pour établir une activité récurrente en commençant par fabriquer et vendre des boissons à leur propre marque. En huit ans sont nés Grappy, à base de raisin ; Liam, à base de thé ; Vivi-fruits, à base de fruits et Sud Cola. « Nous essayons toujours dans nos formulations d'être le meilleur possible pour l'organisme. Nous intégrons du stevia, des fibres alimentaires, du fructose au lieu du sucre », assure-t-il. Cette gamme originale, étiquetée Sud de France, sert de support de l'activité à façon. « Nous avons été référencés par deux distributeurs dans les cliniques et les hôpitaux et sommes également dans des caféterias de lycées de la région. Cela nous assure un flux assez régulier. » L'entreprise est toutefois loin d'inonder le marché. « La France est un marché à 5 milliards de canettes annuelles, notre production en représente entre 150000 et 200000 canettes, pour l'ensemble de notre gamme à nos marques », explique le codirigeant. Pour parfaire leur offre, les deux associés ont créé un laboratoire de conception de boissons et recruté un ingénieur. La TPE n'envisage pas de rivaliser avec les géants de la canette : « C'est un milieu essentiellement de communication, et nous n'avons pas les moyens pour cela. Mais si nous pouvions décrocher 0,01 % du marché français, nous serions comblés ! »

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio