Aller au contenu principal

Cinq négociants en vin s’associent dans le Rhône

Cinq grandes maisons de la vallée du Rhône, Ferraton père&fils, Michel Chapoutier, la maison Gabriel Meffre, les Grandes serres et les vignobles Dupeloux, viennent de se regrouper au sein d’une association afin de mener une offensive groupée à l’international. Rhône originals, présidée par Bertrand Bonnet, a pour vocation de «promouvoir et développer la diversité, les valeurs d’image et d’originalité des vins de la Vallée du Rhône à l’international». Ce regroupement de concurrents peut surprendre. «Nous sommes déjà implantés sur les marchés (ndlr : les 5 négociants réalisent plus de 50% de leur chiffre d’affaires à l’étranger), mais on représente très peu dans le portefeuille des importateurs. En nous regroupant à 5 dans les salons sur un stand commun, on sera beaucoup plus visibles», explique Jean-Pierre Durand, dg des Grandes serres. En janvier, Rhône Originals était présent aux «rendez-vous vins et spiritueux 2005» aux États-Unis. Les prochaines étapes sont la London wine trade fair en mai et un événement presse lors de Vinexpo Bordeaux en juin. Pas question pour l’instant de regrouper leurs forces de vente à l’export mais les fondateurs de l’association n’excluent pas l’idée d’apposer un jour le logo Rhône originals sur les contre-étiquettes. «L’association est ouverte. Le but, c’est d’arriver à être 10-15», ajoute Michel Chapoutier, p-dg de la maison éponyme et de Ferraton Père et Fils. Les futurs adhérents devront cependant répondre à plusieurs critères : faire plus de 50% de leur CA à l’export, avoir une politique de marque et la maîtrise de la qualité.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio