Aller au contenu principal

Cinq négociants en vin s’associent dans le Rhône

Cinq grandes maisons de la vallée du Rhône, Ferraton père&fils, Michel Chapoutier, la maison Gabriel Meffre, les Grandes serres et les vignobles Dupeloux, viennent de se regrouper au sein d’une association afin de mener une offensive groupée à l’international. Rhône originals, présidée par Bertrand Bonnet, a pour vocation de «promouvoir et développer la diversité, les valeurs d’image et d’originalité des vins de la Vallée du Rhône à l’international». Ce regroupement de concurrents peut surprendre. «Nous sommes déjà implantés sur les marchés (ndlr : les 5 négociants réalisent plus de 50% de leur chiffre d’affaires à l’étranger), mais on représente très peu dans le portefeuille des importateurs. En nous regroupant à 5 dans les salons sur un stand commun, on sera beaucoup plus visibles», explique Jean-Pierre Durand, dg des Grandes serres. En janvier, Rhône Originals était présent aux «rendez-vous vins et spiritueux 2005» aux États-Unis. Les prochaines étapes sont la London wine trade fair en mai et un événement presse lors de Vinexpo Bordeaux en juin. Pas question pour l’instant de regrouper leurs forces de vente à l’export mais les fondateurs de l’association n’excluent pas l’idée d’apposer un jour le logo Rhône originals sur les contre-étiquettes. «L’association est ouverte. Le but, c’est d’arriver à être 10-15», ajoute Michel Chapoutier, p-dg de la maison éponyme et de Ferraton Père et Fils. Les futurs adhérents devront cependant répondre à plusieurs critères : faire plus de 50% de leur CA à l’export, avoir une politique de marque et la maîtrise de la qualité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio