Aller au contenu principal

Cinq mesures pour encourager les PME à exporter

A l’occasion de la conférence de l’exportation qui s’est tenue hier à Bercy, François Loos, ministre délégué au Commerce extérieur a annoncé une série de mesures destinées à encourager les PME à exporter. « Le gouvernement souhaite conforter la vocation exportatrice de ces entreprises mais aussi en susciter de nouvelles. Il y a aujourd’hui un vivier d’environ 50 000 PME qui pourraient demain s’intéresser à l’exportation, ce qui serait source d’emploi significative», a-t-il déclaré en préambule. Pour ce faire, cinq mesures phare seront prochainement proposées au Parlement. La première concerne le crédit d’impôt : dès 2005, les PME pourront bénéficier d’un crédit d’impôt de 15 000 euros pour les prospections commerciales réalisées en dehors de l’espace européen. La deuxième mesure a le même objectif: inciter les entreprises à recruter des cadres pour l’exportation pour des durées limitées. « Nous regardons aussi si on peut préparer une mesure incitant les PME à travailler en groupe à l’exportation et à s’appuyer sur les grandes entreprises», a précisé le ministre délégué. La troisième proposition porte sur le volontariat international en entreprise (VIE) dont le nombre en poste devrait augmenter de 18% en 2004. Enfin, le gouvernement annonce des simplifications fiscales, administratives et financières, en particulier sur la perception de TVA à l’importation, les déclarations des séjours professionnels des salariés à l’étranger, etc. En outre, un comité d’orientation des stratégies sectorielle d’exportation association acteurs publics et privés sera prochainement créé.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio