Aller au contenu principal

CIC : des stocks de céréales plus solides

Le stock de report de blé sera le plus élevé de ces dernières années. Celui de maïs progresse.

Pour la première fois depuis longtemps, le rapport du CIC publié jeudi 27 novembre, n’a pas révisé en hausse ses estimations de production mondiale de blé, qui établissaient, mois après mois, un nouveau record. On en reste donc à la fin novembre sur le même record qu’à fin octobre : 683 Mt. Mais le CIC a légèrement réduit celles de la consommation qui passent de 651 à 650 Mt, ce qui représente tout de même 38 Mt de plus que pour la dernière campagne. Selon le Conseil, les conditions économiques et financières devraient ralentir la consommation humaine dans certaines régions (Asie, Afrique subsaharienne) mais les utilisations pour l’alimentation animale atteindraient leur plus haut niveau depuis le début des années 90 avec 119 Mt, soit 30 Mt de plus qu’en 2007/2008. Cette tendance est renforcée par l’abondance de blés fourragers, à prix concurrentiels qui renforcent l’intérêt des utilisateurs. Le CIC a maintenu ses prévisions d’échanges internationaux à 117 Mt, soit 7 Mt de plus que l’an dernier, bien que la situation économique freine les importations. Les exportations de l’Argentine ne dépasseraient pas 6 Mt tandis que celles de l’UE atteindraient 17 Mt, 6 de plus que la dernière campagne

La prévision de stock de report est maintenu à 150 Mt soit 32 Mt de plus que la dernière campagne et le chiffre le plus élevé de ces 5 dernières années, dont 44 Mt chez les 5 principaux exportateurs (Argentine, Australie, Canada, USA et Union européenne).

Les estimations de récolte de maïs ont été revues en hausse de 2 Mt, ce qui les portent à 775 Mt, l’une des plus grosses récoltes de ces dernières années à 12 Mt seulement de moins que le record de l’an dernier. Si l’Argentine est révisée en baisse celles de l’UE, de l’Ukraine, de la Turquie, compenseront largement les manques argentins ; la production US est maintenue à 305 Mt. De même, les prévisions de consommation mondiale sont inchangées à 790 Mt, record. La concurrence du blé fourrager jouera probablement à l’encontre de la consommation de maïs par les animaux, 13 Mt de moins que la dernière campagne. Les utilisations industrielles atteindraient 198 Mt, dont 100 Mt pour la production d’éthanol aux Etats-Unis. Les échanges internationaux sont ajustés baisse de 1 Mt à 85 Mt en raison d’une forte baisse prévisible des importations de l’Union européenne (5 fois moins que l’an passé), alors que les exportations américaines sont estimées à 49 Mt, 1/5e de moins qu’en 2007/2008.

Au total, la production de blé de maïs et des autres céréales secondaires, fournirait 1 779 Mt, soit 80 Mt de plus que l’an dernier et la consommation exigerait 1745 millions de tonnes, laissant un stock de report de 114 Mt, mieux que les deux dernières campagnes mais encore nettement en retard sur les deux précédentes.

Recul des semis de blé confirmé

Le CIC a confirmé ses prévisions de baisse des surfaces mondiales de blé dans les principaux pays producteurs à cause des mauvais prix enregistrés cette campagne. Cette baisse serait de l’ordre de 1,6 % pour une surface totale de 221,7 Mha. Si les conditions météorologiques ont ralenti les semis d’hiver dans certains pays de l’hémisphère Nord, la situation est meilleure que l’an dernier aux Etats-Unis. Les perspectives sont également favorables pour l’UE, l’Ukraine, la Russie Occidentale. En revanche, la sécheresse pénalise les cultures en Afrique du Nord et certaines régions du Proche Orient.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio