Aller au contenu principal

Chypre : l’adhésion à l’Europe va bouleverser les marchés

Le marché de la viande chypriote, jusqu’ici très protégé, est largement déficitaire. Son ouverture est programmé dans le cadre de l’adhésion du pays à l’UE.

Alors que la situation politique chypriote est dominée par le referendum du 24 avril qui doitstatuer sur la réunification des communautés grecque et turque, le pays prépare activement sa prochaine adhésion. Une adhésion synonyme d’ouverture économique pour un marché qui demeurait jusqu’ici protégé au moyen de droits de douane élevés.

C’est le cas notamment dans le secteur des productions animales, dont le commerce extérieur (sauf le poisson et les préparations à base de viande) est structurellement déficitaire. En 2000, les importations, de l’ordre de 20 millions de CYP (livre chypriote), ont surtout porté sur des produits laitiers et sur de la viande de bœuf congelée. La consommation par tête d’habitant de produits d’origine animale atteint un niveau élevé en matière de viande de porc, de volaille, d’œufs et de produits laitiers, qui sont vendus au public à des prix relativement bas. La nette diminution de la consommation de viande de bœuf constatée depuis 1995 suite au phénomène de l’ESB, a été compensée par une augmentation de celle des viandes d’autres origines, volaille et porc notamment.

La consommation de viande a changé

Le marché de la viande de bœuf et de veau est soutenu par l’Etat par le biais d’une prime spéciale à l’abattage d’animaux de moins de 12 mois (pour les mâles) et 14 mois (pour les femelles) et par l’achat des surplus de production à concurrence de 750 tonnes par an et qui, à l’issue d’une période de stockage , sont ensuite livrés à divers acheteurs. Environ le quart de la viande de porc est transformé en produits à forte valeur ajoutée, type jambons, saucisses. Enfin la production de viande de volaille a doublé en 10 ans en réponse à la progression de la demande.

Mais le pays dispose également de quelques spécialités alimentaires qu’il sait vendre à l’étranger. En 2000, les exportations étaient, pour l’essentiel, composées de fromages de brebis et de chèvre (Halloumi, Fetta…), et de viande, notamment de porc. Le fromage «halloumi» est exporté avec succès vers la Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. De 1998 à 2001, les exportations de « halloumi » ont augmenté de 48 %.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio