Aller au contenu principal

Christophe Congues

Christophe Congues, président délégué du groupe Euralis. © Laurent Pascal
Christophe Congues, président délégué du groupe Euralis.
© Laurent Pascal

Voilà vingt ans que Christian Pèes est à la tête d’Euralis. Mais à 63 ans, ce producteur de maïs et soja à Athos-Aspis, a informé le 27 mars le conseil d’administration du groupe coopératif de « son indisponibilité ces prochains mois pour des raisons de santé ». En accord avec le bureau, il a proposé de nommer Christophe Congues, en tant que président délégué en son absence. Âgé de 47 ans, producteur de maïs semences, kiwis et de tabac à Moumour (Pyrénées-Atlantiques), il était jusqu’à présent président de la commission territoriale Sud Aquitaine et président délégué du pôle agricole. Diplômé d’un BTS en analyse et conduite des systèmes d’exploitation agricole (au lycée agricole de Montardon), il a récemment suivi une formation sur la gouvernance agricole à l’Essec Business School. Président de la Fédération des planteurs de tabac durant treize ans, il a été secrétaire général de France Tabac Union pendant onze ans avant de rejoindre le conseil d’administration du groupe Euralis en février 2014. Il y suivait en particulier les projets d’innovation sur le pôle agricole, explique-t-il sur Linkedin. « Nous mettons en place une organisation qui permet d’assurer la continuité de la gouvernance du groupe Euralis. Je sais que Christophe Congues avec le soutien total des membres du bureau et du conseil d’administration saura tenir la barre dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement », affirme Christian Pèes. Il pourra s’appuyer sur Philippe Saux, dont le conseil d’administration a renouvelé sa confiance à la direction générale du groupe.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio