Aller au contenu principal

Christophe Congues

Christophe Congues, président délégué du groupe Euralis. © Laurent Pascal
Christophe Congues, président délégué du groupe Euralis.
© Laurent Pascal

Voilà vingt ans que Christian Pèes est à la tête d’Euralis. Mais à 63 ans, ce producteur de maïs et soja à Athos-Aspis, a informé le 27 mars le conseil d’administration du groupe coopératif de « son indisponibilité ces prochains mois pour des raisons de santé ». En accord avec le bureau, il a proposé de nommer Christophe Congues, en tant que président délégué en son absence. Âgé de 47 ans, producteur de maïs semences, kiwis et de tabac à Moumour (Pyrénées-Atlantiques), il était jusqu’à présent président de la commission territoriale Sud Aquitaine et président délégué du pôle agricole. Diplômé d’un BTS en analyse et conduite des systèmes d’exploitation agricole (au lycée agricole de Montardon), il a récemment suivi une formation sur la gouvernance agricole à l’Essec Business School. Président de la Fédération des planteurs de tabac durant treize ans, il a été secrétaire général de France Tabac Union pendant onze ans avant de rejoindre le conseil d’administration du groupe Euralis en février 2014. Il y suivait en particulier les projets d’innovation sur le pôle agricole, explique-t-il sur Linkedin. « Nous mettons en place une organisation qui permet d’assurer la continuité de la gouvernance du groupe Euralis. Je sais que Christophe Congues avec le soutien total des membres du bureau et du conseil d’administration saura tenir la barre dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement », affirme Christian Pèes. Il pourra s’appuyer sur Philippe Saux, dont le conseil d’administration a renouvelé sa confiance à la direction générale du groupe.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio