Aller au contenu principal

Christophe Congues

Christophe Congues, président délégué du groupe Euralis. © Laurent Pascal
Christophe Congues, président délégué du groupe Euralis.
© Laurent Pascal

Voilà vingt ans que Christian Pèes est à la tête d’Euralis. Mais à 63 ans, ce producteur de maïs et soja à Athos-Aspis, a informé le 27 mars le conseil d’administration du groupe coopératif de « son indisponibilité ces prochains mois pour des raisons de santé ». En accord avec le bureau, il a proposé de nommer Christophe Congues, en tant que président délégué en son absence. Âgé de 47 ans, producteur de maïs semences, kiwis et de tabac à Moumour (Pyrénées-Atlantiques), il était jusqu’à présent président de la commission territoriale Sud Aquitaine et président délégué du pôle agricole. Diplômé d’un BTS en analyse et conduite des systèmes d’exploitation agricole (au lycée agricole de Montardon), il a récemment suivi une formation sur la gouvernance agricole à l’Essec Business School. Président de la Fédération des planteurs de tabac durant treize ans, il a été secrétaire général de France Tabac Union pendant onze ans avant de rejoindre le conseil d’administration du groupe Euralis en février 2014. Il y suivait en particulier les projets d’innovation sur le pôle agricole, explique-t-il sur Linkedin. « Nous mettons en place une organisation qui permet d’assurer la continuité de la gouvernance du groupe Euralis. Je sais que Christophe Congues avec le soutien total des membres du bureau et du conseil d’administration saura tenir la barre dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement », affirme Christian Pèes. Il pourra s’appuyer sur Philippe Saux, dont le conseil d’administration a renouvelé sa confiance à la direction générale du groupe.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio