Aller au contenu principal

Christophe Congues

Christophe Congues, président délégué du groupe Euralis. © Laurent Pascal
Christophe Congues, président délégué du groupe Euralis.
© Laurent Pascal

Voilà vingt ans que Christian Pèes est à la tête d’Euralis. Mais à 63 ans, ce producteur de maïs et soja à Athos-Aspis, a informé le 27 mars le conseil d’administration du groupe coopératif de « son indisponibilité ces prochains mois pour des raisons de santé ». En accord avec le bureau, il a proposé de nommer Christophe Congues, en tant que président délégué en son absence. Âgé de 47 ans, producteur de maïs semences, kiwis et de tabac à Moumour (Pyrénées-Atlantiques), il était jusqu’à présent président de la commission territoriale Sud Aquitaine et président délégué du pôle agricole. Diplômé d’un BTS en analyse et conduite des systèmes d’exploitation agricole (au lycée agricole de Montardon), il a récemment suivi une formation sur la gouvernance agricole à l’Essec Business School. Président de la Fédération des planteurs de tabac durant treize ans, il a été secrétaire général de France Tabac Union pendant onze ans avant de rejoindre le conseil d’administration du groupe Euralis en février 2014. Il y suivait en particulier les projets d’innovation sur le pôle agricole, explique-t-il sur Linkedin. « Nous mettons en place une organisation qui permet d’assurer la continuité de la gouvernance du groupe Euralis. Je sais que Christophe Congues avec le soutien total des membres du bureau et du conseil d’administration saura tenir la barre dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement », affirme Christian Pèes. Il pourra s’appuyer sur Philippe Saux, dont le conseil d’administration a renouvelé sa confiance à la direction générale du groupe.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio