Aller au contenu principal

Christophe Basile

Christophe Basile, directeur général de Florette France GMS.
© DR

Christophe Basile, 47 ans, vient de prendre la direction générale de Florette France GMS (entreprise de la branche légumes d’Agrial) succédant ainsi à Christian Barqui. Ingénieur arts et métiers, spécialiste de la conduite du changement, il était depuis septembre 2016 directeur des opérations de la branche légumes d’Agrial et s’occupait de l’activité transport de la branche. Après un début de carrière dans le secteur de l’automobile, il a évolué pendant plus de 20 ans dans l’industrie agroalimentaire au sein de grands groupes. En 2000, il prend la responsabilité de l’usine Bledina de Brive-la-Gaillarde. Poste qu’il occupe pendant quatre ans avant de rejoindre le groupe Rémy Martin, d’abord comme directeur de l’usine de Céret puis comme directeur industriel monde tout en pilotant l’usine de Badajoz en Espagne. En 2007, cap vers l’Afrique, il rejoint le groupe Advens, première entreprise agroalimentaire du Sénégal (comptant 4 usines et 500 salariés), comme directeur général adjoint. En mai 2010, Christophe Basile intègre l’activité nutrition animale du groupe Cargill comme directeur des opérations en Europe du Sud (11 usines, 400 salariés). Il exerce cette fonction pendant trois ans avant de prendre la direction industrielle du groupe coopératif du Sud-Ouest Euralis (11 usines, 3 000 salariés). Trois ans durant lesquels il entreprend la construction d’une usine de foies gras en Chine, met en place une démarche de lean manufacturing et déploie un plan de productivité de 5 millions d’euros par an.

Nathalie Marchand

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio