Aller au contenu principal

Christophe Basile

Christophe Basile, directeur général de Florette France GMS.
© DR

Christophe Basile, 47 ans, vient de prendre la direction générale de Florette France GMS (entreprise de la branche légumes d’Agrial) succédant ainsi à Christian Barqui. Ingénieur arts et métiers, spécialiste de la conduite du changement, il était depuis septembre 2016 directeur des opérations de la branche légumes d’Agrial et s’occupait de l’activité transport de la branche. Après un début de carrière dans le secteur de l’automobile, il a évolué pendant plus de 20 ans dans l’industrie agroalimentaire au sein de grands groupes. En 2000, il prend la responsabilité de l’usine Bledina de Brive-la-Gaillarde. Poste qu’il occupe pendant quatre ans avant de rejoindre le groupe Rémy Martin, d’abord comme directeur de l’usine de Céret puis comme directeur industriel monde tout en pilotant l’usine de Badajoz en Espagne. En 2007, cap vers l’Afrique, il rejoint le groupe Advens, première entreprise agroalimentaire du Sénégal (comptant 4 usines et 500 salariés), comme directeur général adjoint. En mai 2010, Christophe Basile intègre l’activité nutrition animale du groupe Cargill comme directeur des opérations en Europe du Sud (11 usines, 400 salariés). Il exerce cette fonction pendant trois ans avant de prendre la direction industrielle du groupe coopératif du Sud-Ouest Euralis (11 usines, 3 000 salariés). Trois ans durant lesquels il entreprend la construction d’une usine de foies gras en Chine, met en place une démarche de lean manufacturing et déploie un plan de productivité de 5 millions d’euros par an.

Nathalie Marchand

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio