Aller au contenu principal

Christine Lagarde

Pour son dernier discours prononcé en tant que ministre de l'Agriculture à Vinexpo, Christine Lagarde a usé toutes les ficelles de la langue française, avec plus ou moins de réussite. Devant un parterre de vignerons, la dorénavant ministre de l'Économie a évoqué l'année 2006 comme un « cru » exceptionnellement bon, en lieu et place de « millésime ». Elle a également tenu à rendre hommage au vin, « une boisson-totem » qui « symbolise notre identité commune peut-être encore davantage que le célèbre coq. D'ailleurs il y a des coqs au vin (sic)» a ajouté une ministre en grande forme.

Christine Lagarde, toujours, a ensuite appelé les producteurs à adapter l'offre à la demande : « Attaquons de nouveaux marchés ! Partons à la conquête de ces pays lointains, toutes voiles dehors, au lieu de saborder notre propre navire ». L’optimisme est de mise car « un pays qui s'est relevé du phylloxéra n’aura aucun mal à triompher de la mondialisation ». Le mystère plane cependant sur la signification du passage où la ministre compare les 40 000 m 2 du salon à l'équivalent de 6 terrains de football mis bout à bout « où les hors jeux ne concernent que les bouchons de champagne, qui, parfois, sautent un peu trop loin ». Le rédacteur du discours n’avait peut-être pas bu que de l’eau.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio