Aller au contenu principal

Christian Pèes dégaine « L'arme alimentaire »

Christian Pèes, président de la coopérative Euralis, signe « L'arme alimentaire, les clés de l'indépendance », publié aux Editions du Cherche Midi. Il prend le contre-pied des pensées ultralibérale et altermondialiste pour dessiner une « troisième voie agricole », régulée, innovante et respectueuse de l'environnement, qui permettrait de préserver la puissance agricole de la France et de faire face aux enjeux démographiques, alimentaires et énergétiques du XXIe siècle. Le livre s'ouvre sur un constat inquiétant. En l'état actuel de nos techniques et au vu des terres agricoles disponibles, l'humanité ne sera pas capable de faire face à la croissance démographique. Un risque de famine se profile. Dans le même temps, l'agriculture française s'essouffle. Elle ne parvient déjà plus à assurer son autosuffisance. Si nous n'y prenons garde, nos aliments seront produits dans d'autres régions du monde. Avec quelles garanties sanitaires, sociales, environnementales ? Pour Christian Pèes, les Français pourront sauvegarder leur indépendance alimentaire, en acceptant l'idée d'une voie alternative, s'appuyant sur l'innovation, la concertation et la mondialisation régulée. Une approche qui invite chacun à ne pas se voiler la face. Répondre au défi alimentaire majeur, c'est accepter l'idée que pour nourrir, il faut produire...et que pour produire, il faut, par exemple, irriguer et traiter les plantes. La réponse au défi démographique est là : produire plus et plus propre. Les solutions existent. Elles passent par l'innovation, en acceptant, par exemple, la recherche et le développement de techniques de production plus propres et plus efficaces, grâce aux biotechnologies, et par la concertation, en travaillant à la mise en place de politiques de gestion collective des ressources.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio