Aller au contenu principal

CHR : la TVA réduite revient sur le comptoir

Une nouvelle fenêtre de négociation vient de s’ouvrir pour la baisse du taux de TVA dans le secteur de la restauration. Cette demande, que la France réitère sans succès depuis six ans, a été proposée hier par la Commission Européenne. « La France, président de l’Union européenne, fera tout pour que le conseil des ministres se prononce et prenne la décision avant la fin de cette année. Raisonnablement, on peut penser qu’elle sera prise en novembre, au plus tard en décembre » a indiqué Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée. Pour obtenir cette modification, les 27 ministres européens de l’Economie doivent se prononcer en faveur de cette mesure.

L’unanimité dépendra principalement de l’Allemagne et du Danemark, opposants de longue date à cette réduction. En cas de succès, les Etats auront donc la possibilité d’afficher la TVA à la baisse. La proposition de la Commission européenne devrait permettre aux Etats « de pratiquer un taux de TVA réduit – cela ne veut pas dire forcément 5,5% – pour tous les services utilisant de la main-d’oeuvre de façon intensive », dont la restauration, a précisé Claude Guéant.

Un taux entre 5% et 15%

Le taux réduit sera donc compris dans un intervalle compris entre 5% et 15%. En 2002, le candidat à l’élection présidentielle Jacques Chirac avait promis aux restaurateurs une baisse de la TVA pour leur profession, qu’il n’a jamais réussi à arracher. Deux ans plus tard, le ministre des Finances d’alors, Nicolas Sarkozy, avait débloqué des aides à l’emploi pour le secteur. D’un montant de plusieurs centaines de millions d’euros par an, elles ont été prorogées depuis, en attendant la baisse effective de la TVA. « La décision de la Commission est une bonne nouvelle et nous rend très optimiste. Jusqu’à présent, nous n’avions pas Bruxelles aussi clairement derrière nous » a insisté Christine Lagarde dans les colonnes du Figaro. Les syndicats de l’hôtellerie et de la restauration, notamment l’Umih, sont pour l’instant très discrets. Ce mutisme tranche avec une présence d’habitude beaucoup plus affirmée dans les débats, et laisse augurer de sérieux débats en coulisse.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio