Aller au contenu principal

Chine: les prix record du porc favorisent les trafics

La flambée des prix du porc en Chine, viande la plus consommée par les Chinois, provoque une recrudescence inquiétante du trafic de viande douteuse, a indiqué jeudi le ministère du Commerce. Une campagne a été lancée pour réprimer la vente de tels produits écoulés par des marchands véreux et pour renforcer les contrôles de qualité. Selon le China Securities Journal, des pratiques illégales, comme injecter de l'eau dans les bêtes pour augmenter leurs poids ou vendre de la viande douteuse, sont en forte progression. Cette situation ne va pas améliorer la confiance de la population, alors que le pays est régulièrement frappé par des scandales liés à l'insécurité alimentaire. Le porc représente environ 65% de la production de viande totale en Chine, contre 40% dans le reste du monde. Le prix du porc flambe dans tout le pays. A Pékin, il a atteint près de 2 euros le kg. Fin mai, le Premier ministre Wen Jiabao a appelé les autorités locales à contrôler les prix, estimant que leur hausse pouvait menacer «la stabilité sociale». Paradoxalement, cette flambée est notamment due à une baisse de la production engendrée par les cours trop bas de la viande ces deux dernières années.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio