Aller au contenu principal

Chèvre : le Parc Cabrilia enterré

Le tribunal de grande instance de Poitiers (86) a prononcé ce lundi la liquidation judiciaire du « Chèvroscope », alias Cabrilia, installé à Linazay dans la Vienne. Cette vitrine de la filière caprine, construite au cœur d’un bassin de production reliant deux départements (Vienne et Deux Sèvres) devait tout à Jean-Pierre Raffarin qui avait encouragé le projet alors qu’il était président de la région Poitou-Charente. Ouvert au printemps 2003, avec 6 millions d’euros d’investissements (venus de la région, du département, de l’interprofession et de l’Europe), le parc comprenait une chèvrerie, un restaurant, une boutique, un cheptel de trois cents têtes, une bergerie, etc. Son démarrage trop lent, et la fréquentation insuffisante auront permis à la nouvelle majorité, menée par Ségolène Royale qui n’avait pas caché son hostilité à son existence, de stopper son développement. Placé il y a deux mois en redressement judiciaire, Cabrilia n’aura pas pu faire face à ses obligations. Le passif est estimé actuellement à 270 000 euros et le liquidateur judiciaire aura deux mois pour réaliser les actifs, vendre le troupeau, et s’occuper du licenciement des sept salariés restants. La présidente de la Région, Ségolène Royale, s’est exprimée sur le dossier le jour même où le tribunal rendait son arrêt : « Le site appartient à la région, a-t-elle déclarée, et nous allons prendre le temps de regarder ce que nous pourrions en faire. Il s’agit d’un gaspillage, d’un mauvais choix et de mauvais investissements en dehors des éleveurs et de leurs besoins. On peut donc envisager, comme la filière marche bien, d’ouvrir sur Cabrilia un atelier relais à disposition des professionnels. La région ne laissera pas tomber la filière caprine», a-t-elle assuré.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio