Aller au contenu principal

Chèvre : le Parc Cabrilia enterré

Le tribunal de grande instance de Poitiers (86) a prononcé ce lundi la liquidation judiciaire du « Chèvroscope », alias Cabrilia, installé à Linazay dans la Vienne. Cette vitrine de la filière caprine, construite au cœur d’un bassin de production reliant deux départements (Vienne et Deux Sèvres) devait tout à Jean-Pierre Raffarin qui avait encouragé le projet alors qu’il était président de la région Poitou-Charente. Ouvert au printemps 2003, avec 6 millions d’euros d’investissements (venus de la région, du département, de l’interprofession et de l’Europe), le parc comprenait une chèvrerie, un restaurant, une boutique, un cheptel de trois cents têtes, une bergerie, etc. Son démarrage trop lent, et la fréquentation insuffisante auront permis à la nouvelle majorité, menée par Ségolène Royale qui n’avait pas caché son hostilité à son existence, de stopper son développement. Placé il y a deux mois en redressement judiciaire, Cabrilia n’aura pas pu faire face à ses obligations. Le passif est estimé actuellement à 270 000 euros et le liquidateur judiciaire aura deux mois pour réaliser les actifs, vendre le troupeau, et s’occuper du licenciement des sept salariés restants. La présidente de la Région, Ségolène Royale, s’est exprimée sur le dossier le jour même où le tribunal rendait son arrêt : « Le site appartient à la région, a-t-elle déclarée, et nous allons prendre le temps de regarder ce que nous pourrions en faire. Il s’agit d’un gaspillage, d’un mauvais choix et de mauvais investissements en dehors des éleveurs et de leurs besoins. On peut donc envisager, comme la filière marche bien, d’ouvrir sur Cabrilia un atelier relais à disposition des professionnels. La région ne laissera pas tomber la filière caprine», a-t-elle assuré.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio