Aller au contenu principal

Charles & Alice fait mousser les fruits au rayon frais

La marque sort une nouvelle gamme sur un créneau porteur : des mousses de fruits. Avec 70 % de fruits et une texture aérienne, la PME veut s'installer comme un nouveau choix de dessert.

Nouvelle année rime avec innovation chez Charles & Alice. Pour continuer à dynamiser le segment des desserts aux fruits élaborés, qui a progressé de 7,4 % en 2014, la marque lance une nouvelle gamme : Mousse de fruits. « Nous sommes les seuls à proposer une mousse avec un taux de fruits si élevé », annonce fièrement Anne-Laure Jardin, directrice marketing du groupe.

Élaboré avec 70 % de fruits pour 20 % de crème, ce produit se différencie des autres mousses sur le marché dont les taux de matières laitières avoisinent les 50 % pour généralement moins de 10 % de fruits. Il aura fallu trois ans de travail aux équipes R&D de la marque pour développer ce produit, ainsi qu'un « investissement significatif » dans une nouvelle ligne de production sur mesure à Allex (Drôme). « Le plus difficile était de bien foisonner la mousse pour arriver à cette texture aérienne », explique Anne-Laure Jardin. « Plus il y a de fruits, plus c'est compliqué de la faire tenir ». Parmi les ingrédients, figurent ainsi de la gélatine bovine et un émulsifiant. Avec une date limite de consommation à 28 jours, c'est la première fois que la marque travaille sur une DLC aussi courte.

Un plan de lancement d'envergure

Nous sommes les seuls à proposer une mousse avec un taux de fruits si élevé

La gamme se compose pour le moment de 4 recettes : abricot, framboise et poire (3 parfums blockbusters de la compote) et pomme-citron, plus inédite. Les 70 % de fruits consistent en 20 % de pommes et 50 % de purée du second fruit, sauf pour la pomme-citron qui comprend 54 % de pommes et 16 % de citrons. « La mousse de framboises est la recette qui plaît le plus », précise Anne-Laure Jardin, « c'est pourquoi nous allons la mettre en avant dans nos communications ». Un plan de lancement marqué par ” la diffusion, fin mars, d'une publicité. Réalisée par l'agence Daisy Day, elle devrait toucher 49 millions de téléspectateurs. La promotion passera aussi par la page Facebook de la marque, qui compte 103 000 fans. Les « Mousse » de fruits, disponibles en pack de 4 x 48 g, sont déjà référencées chez la plupart des distributeurs, au rayon frais, pour un PVC de 1,95 euro.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio