Charcuterie : Madrange change de main
Un comité central d'entreprise s'est tenu hier après-midi au siège social de Madrange, à Feytiat près de Limoges (Haute-Vienne). A l'ordre du jour, le rachat de l'entreprise de charcuterie par Monique Piffaut. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a déjà entamé l'instruction du dossier. Une notification de la prise de contrôle de Madrange par la Financière Turenne Lafayette a été effectuée auprès du ministre de l'Economie le 26 janvier dernier.
C'est la fin d'un long feuilleton, entamé avec l'annonce en mai 2005 par Le Figaro de la mise en vente du « jambon star ». Un projet officialisé par la propriétaire Andrée Madrangeas il y a tout juste un an. Pour le futur acquéreur Monique Piffaut (69 ans), la série d'acquisitions se poursuit, avec un portefeuille déjà garni des marques William Saurin, Garbit, Panzani et Paul Prédault. Classée 178 e fortune de France, celle-ci est à la tête d'un holding agroalimentaire au chiffre d'affaires de plus de 650 millions d'euros.
De nombreuses convoitises
Le détail de l'opération de rachat restait encore au conditionnel, à l'instant où nous mettions sous presse. D'après les informations re-cueillies auprès des syndicats, le projet de Madrange de créer une plate-forme logistique à Ablis (Yvelines), pour la livraison de gros volumes en région parisienne, serait mené à son terme par la nouvelle direction. Les modestes activités en volaille du groupe pourraient ne pas être conservées. Aucune inquiétude en revanche pour les fabrications purement charcutières, comme les jambons et pâtés, des sites limougeauds de Feytiat et Valoine.
La reprise de Madrange par le holding Turenne Lafayette renforce un édifice comprenant Paul Prédault et Les Salaisons de l'Arrée. Elle met un terme aux velléités de plusieurs coopératives françaises. Terrena, allié tout récemment à Unicopa et sa filiale de charcuterie Brocéliande, semblait bien placé, après le retrait de Cooperl. Un moment pressenti, le breton Cecab a finalement été hors course, tout comme le géant américain Smithfield Foods.