Charcuterie : la redistribution des cartes continue
L’annonce, jeudi dernier, par le groupe américain Sara Lee de son intention de mettre en vente ses activités de charcuterie en Europe (LM du 12 février) ouvre une nouvelle période de turbulences dans un secteur en forte restructuration (lire encadré). Sous quelle forme sera menée l’opération et à quel terme ? Difficile de le deviner. Interrogée par Les Marchés, la direction d’Aoste, sa filiale française qui fabrique et commercialise les marques Aoste, Justin Bridou, Cochonou et Calixte n’a pas souhaité s’exprimer.
Principalement implantée en région Rhône-Alpes, Aoste rassemblerait, selon des sources syndicales, plus de 2500 personnes réparties entre le siège administratif à Bron et les cinq unités de production : Isère (Aoste), Rhône (Cochonou), Loire (Justin Bridou) et Ardèche (Calixte). Du côté des salariés, on ne cache pas son étonnement. « Nous avons été assez surpris de prendre connaissance par voie de presse des projets du groupe Sara Lee, surtout que la semaine précédente nous avions assisté à une réunion plénière avec un examen des comptes très positif», note Maurice Bonnier, délégué syndicale CFDT chez Cochonou. « Aujourd’hui, nous nous inquiétons des conditions de reprise du groupe et craignons un démantèlement des activités», reprend-elle.
Le principal motif évoqué par le propriétaire américain, également vendeur de ses marques de lingerie en Europe, est pourtant bien celui du manque de rentabilité. Le groupe a indiqué que les cessions visaient à économiser plus de
800 millions de dollars par an (soit 616 M euros) pour porter sa marge opérationnelle à 12 % d’ici 2010 contre 8 % aujourd’hui. Mais il n’a pas précisé le nombre d’emplois qui pourrait être supprimé, ni même si les marques en vente avaient des acheteurs potentiels.
A ce jour, peu de candidats sont pressentis. Smithfield foods, qui a annoncé cette semaine de très bons résultats et s’est beaucoup développé en France, fait cependant figure de repreneur potentiel. A noter que l’affaire fait également du bruit en Belgique, où Sara Lee va se désengager d’Impérial Meat Product et sa marque Marcassou. Cinq sociétés sont directement touchées sur place, dont Champion Salaison en Luxembourg.