Aller au contenu principal

Charcuterie : Arnaud se lance dans le métal

Inventeur des pâtés en bocaux (verrines), le salaisonnier Arnaud, s'offre un nouveau logo et se lance dans les packages métalliques.

Pour Jean-Pierre Arnaud, charcutier diplômé d'un simple CAP, et fondateur en 1969 de l'entreprise, la réussite industrielle n'est pas un mystère. «Des recettes artisanales éprouvées sans additif, des produits de qualité, un outil rationnel et moderne, le tout répondant à une production dédiée».

Référencé nationalement chez nombre de grands distributeurs, Arnaud est présent sur tous les linéaires de GMS. Ses verrines sont sa particularité, détaillant pâtés divers et rillettes, à travers 36 000 unités fabriquées par jour (1 700 tonnes de produits divers passent annuellement dans les locaux de l'usine Aixoise). L'unité stockage renferme plus d'un million de pots en verre, concernant les pâtés en maturité, qui restent sur place entre six et dix semaines.

Trouver de nouvelles parts de marché à l'export

Le charcutier Limousin a décidé de se diversifier sur ses contenants. Il produit de nouvelles boîtes métalliques, après avoir investi 300 000 euros dans un outil qui lui permet de sortir 10 000 unités par heure. Sept références sont annoncées, détaillées en 78 et 130 grammes, l'objectif premier étant de trouver de nouvelles parts de marché à l'export. Notamment avec une recette originale sans porc ni alcool, mais avec volaille et estragon, destinée aux consommateurs du moyen-orient.

Côté emballages, Arnaud expérimente un nouveau logo et de nouveaux conditionnements, accompagnant ses boîtes de fer. Dans un souci de rationalisation, la société se réservera désormais deux sortes de cartonnages, communs à ses productions, avec impression directe de la marque, des codes et références sur les côtés.

L'entreprise de 25 salariés, familiale à 98%, vient de déposer son douzième permis de construire, pour l'extension de son stockage qui passera de 6000 à 8000 m2. La succession est assurée, avec l'intégration dans l'équipe dirigeante, de Pierre, fils de Jean-Pierre et Monique Arnaud. Il vient d'ailleurs de concrétiser un marché vers la Pologne, dans la droite ligne de la stratégie d'une société qui ne réalise pour l'instant que 2% seulement de ses 6,8 millions d’euros de CA vers l'export. Ce chiffre pourrait être porté à 10% d'ici 2006, grâce en partie aux petites boîtes métalliques nées en même temps que la nouvelle année.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio