Charal innove tous azimuts

Le spécialiste de la viande Charal a choisi l’offensive pour relancer des ventes en perte de vitesse. Plusieurs innovations sont annoncées, ciblant les différents types de consommateurs, petits ou gros carnivores, faibles ou grands cuisiniers. « La crise est là », reconnaît le directeur général Jean Chavel. Après des années de croissance à deux chiffres, Charal a subi l’an dernier une décélération des produits frais. La tendance s’est assombrie en 2009, avec des volumes à -8 % en piécés, presque 0 % en hachés, +1 % en snacks. Une des prochaines innovations concerne la viande piécée à cuire au micro-ondes. Jean Rozé a déjà lancé un produit similaire, mais Charal promet de faire mieux. Ses atouts viennent du traitement de la viande, par barattage, et du packaging, garanti contre le goût de bœuf bouilli. Trois brevets ont été déposés, sur la forme de la barquette, la captation de l’exsudat, la cuisson sous vide avec ouverture de l’emballage en fin de cuisson. Le lancement du produit est annoncé pour septembre. Un autre, prévu en octobre, se présente sous la forme d’une cocotte à mettre au micro-ondes, qui permet de cuire la viande à l’étouffée. L’idée est de faire redécouvrir des plats traditionnels : pot-au-feu, blanquette, petit salé, tomate farcie.