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Changement de braquet pour le logo Saveurs en’Or ?

Devenue référence régionale au rayon alimentation, la marque collective du Nord-Pas-de Calais veut se donner une nouvelle dimension.

2012 sera décisif pour Saveurs en’Or. Soit l’association s’émancipe de l’organisation consulaire qui l’a portée sur les fonds baptismaux en septembre 2004, soit elle se cantonne encore dans ce rôle un peu trop étriqué qui est le sien aujourd’hui. Et qui ne correspond pas totalement aux ambitions affichées par les politiques de la Région. Créé par le comité de promotion du Nord-Pas de Calais, service de la chambre régionale d’agriculture, Saveurs en’Or est désormais devenu la référence régionale au rayon alimentation. Le logo* dépasse les frontières régionales et se développe fortement dans toutes les enseignes de la grande distribution. Son président fondateur se demande même s’il ne doit pas « s’ouvrir à d’autres secteurs industriels ou de services ! » Jean-Marie Raoult, à l’origine de cette démarche régionale, l’a d’ailleurs évoqué lors de l’assemblée générale du 23 novembre. L’ancien responsable national des producteurs laitiers, qui a créé Saveurs en’Or alors qu’il présidait la chambre régionale d’agriculture, veut donner une nouvelle dimension à la structure en impulsant de nouvelles dynamiques. « On n’est pas sans ambitions », a expliqué celui qui veut « mettre un peu plus de démocratie dans le fonctionnement de l’association », et organiser les premières élections officielles de Saveurs en’Or dès le premier trimestre 2012. Le grand témoin de cette assemblée est Jakez Bernard, qui préside aux destinées du logo « Produit en Bretagne » créé en 1993. C’est le repère régional le plus connu de France, devant Saveurs en’Or et Gourmandie. Actuellement, Saveurs en’Or réunit 195 entreprises agroalimentaires régionales, dont 30 nouvelles, et regroupe 680 produits disposant du logo. Le budget 2011 s’est élevé à 400 000 euros, dont 25 % proviennent des subventions des collectivités territoriales.

* Le terme logo est beaucoup mieux approprié que celui de marque régionale qui pourrait se confondre avec les signes officiels de qualité…

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