Aller au contenu principal

Changement d’actionnaires chez HCL Maître Pierre

GEI, fonds de capital investissement géré par la société Poincaré Gestion, vient de prendre une participation majoritaire aux côtés de Frédéric Toussaint, au sein du groupe HCL Maître Pierre, établi à Sarrebourg (57). Ce changement d’actionnaire intervient pour accompagner la transmission de l’entreprise de Daniel Pierre, associé fondateur majoritaire, à son associé historique, Frédéric Toussaint, rencontré à l’école hôtelière de Strasbourg en 1975 et qui a assuré le développement à l’international de la PME. Fondé il y a 30 ans, HCL Maître Pierre, leader dans la production de tartes flambées surgelées, a enregistré un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros en 2012, dont 60% à l’export. La société a réalisé en 2012 et 2013 d’importants investissements d’exploitation dans l’outil de production. Elle a notamment mis en place une ligne de production de quiches surgelées. Elle produit actuellement 15 millions d’unités par an (tartes fines, fonds de pâte et quiches surgelées). Elle compte parmi ses clients les enseignes de la grande distribution et du Home service en France, s’est développée en Allemagne et aux Etats-Unis et poursuit son expansion dans le secteur de la RHF. L’opération, réalisée sans recours à la dette bancaire, permettra à Frédéric Toussaint, devenu président, de poursuivre ses efforts de croissance, indique un communiqué de l’entreprise.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio